Un nouveau moteur 1.5 TDCI de 75 ch pour la Ford Fiesta

5399

La marque à l’Oval Bleu qui évolue en Algérie sous la bannière d’Elsecom Motors accueille une nouvelle version de la Fiesta, équipée du nouveau bloc moteur diesel 1.5l TDCI de 75 ch.

Pour présenter officiellement le nouveau bloc moteur diésel qui équipe la Fiesta désormais disponible en Algérie, Elsecom Motors a organisé des essais dynamiques de la Fiesta 1.5l TDCI 75 ch, une virée sur la ville de Tizi Ouzzou située à l’Est d’Alger ou évoluent trois agents distributeurs de la marque Américaine, et qui font de la grande Kabylie la région number one en terme de ventes après la capital, avec une part de marché de 17% du total des ventes.

La Ford Fiesta qui arbore un design charmeur, un style contemporain et des technologies de pointe, arrive à la première place du podium dans son segment au monde à fin octobre 2013. En Algérie, le modèle occupe aujourd’hui 53% des volumes de ventes globales de la marque, il accueille un nouveau moteur qui arrive en remplacement du 1.4l de conception PSA/FORD de 70ch qui laisse place au 1.5l développé à 100% par Ford, commercialisé en Euro 5 avec filtre à particule et qui gagne 10% en puissance alors que le couple se voit augmenté de 16% passant à 185 Nm. 

A bord du véhicule et au fil des kilomètres parcourus, la Fiesta «Trend» que nous avons essayée s’est montrée souple et combative notamment lors des passages sur routes et autoroutes mouillées avec flacs d’eaux causées par les intempéries et les averses des deux derniers jours, une situation qui nous a permis au passage d’apprécier au mieux les performances du véhicule. Le nouveau moteur s’est avéré énergétique et très disponible lors de nos sollicitations, un bloc qui consomme seulement 3,7l 100/km, soit 98 g/km d’émission CO2.   

Il est utile de rappeler qu’en plus du diesel, la Fiesta est proposée en deux motorisations essence à savoir le 1.25 l d’une puissance de 82 ch, et le 1.4 l qui développe 96 ch.

Un design séduisant

Le modèle actuel a connu un profond face lift notamment sur l’avant, qui accueille des blocs optiques effilés et un capot qui accentuent le dynamisme de cette voiture citadine, et surtout sa calandre avant audacieuse en forme de trapèze. La Nouvelle Ford Fiesta redéfinit également les standards en termes de design intérieur sur le segment des voitures citadines. Elle gagne en séduction et soigne particulièrement son style devenu plus audacieux et plus dynamique mais aussi la qualité de son habitacle. De plus, le dessin ergonomique de l’habitacle de la Nouvelle Ford Fiesta vous permet d’avoir chaque fonctionnalité à portée de main.

Cette nouvelle génération est conçue pour satisfaire une clientèle issue des segments supérieurs à la recherche d’une voiture de plus petit gabarit, sans renoncer aux équipements et au niveau de qualité auxquels ils sont habitués.

L’habitacle, confortable et pratique, bénéficie lui aussi de plusieurs améliorations. Les poignées de porte, les commandes de lève-vitres et les sièges ont été revisités pour améliorer l’ergonomie. La sensation de toucher de certains matériaux a fait l’objet d’une attention particulière.

Equipements technologie et sécurité

La fiesta restylée est proposée en plusieurs variantes pour l’essence (Tentation/trend/trend plus/titanium), pour le diesel elle est disponible en finitions (Trend/titanium) :

La Tentation est équipée de : Direction assistée, climatisation manuelle, double airbags, ABS, vitres avant électriques, verrouillage centralisé à distance, allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d’urgence, radio CD mp3, connexion USB+AUX.

Quant à la Trend, elle intègre les équipements de la tentation plus : air conditionné automatique, rétroviseurs électriques ton caisse, poignées de portes ton caisse, Cette version Trend a, en revanche, droit au tout nouveau système MyKey proposé à présent par Ford en Europe « disponible en Algérie », et qui s’apparente au contrôle parental. Il est ainsi possible de limiter certaines fonctions lors de l’utilisation de l’une des deux clés : radio silencieuse si les ceintures ne sont pas bouclées, réglage d’alertes de survitesse (par pas de 10 km/h), limitation de vitesse (140 ou 160 km/h), limitation du volume de la radio.

« Le Système MyKey en plus de sa praticité, est un équipement ingénieux, il est aujourd’hui un excellent argument de vente à la fois pour les parents qui cherchent à acquérir des véhicules sécurisants pour leurs enfants, mais aussi aux entreprises, à la recherche de véhicules contrôlables notamment en ce qui concerne la vitesse de roulage et à la sécurité à bord, ce que MyKey offre », dira Mr Hichem Djamma, Directeur Marketing au sein d’Elsecom Motors.     

Ford poursuit également le déploiement en Europe du système SYNC de connectivité à commandes vocales avec la nouvelle Fiesta. SYNC permet d’utiliser un téléphone et un lecteur de musique numérique en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route. Ce système développé avec Microsoft est disponible et commercialisé en Algérie sur la Fiesta « sauf la tentation et la trend plus essence ».

La Trend plus sur la version essence, dispose en plus des éléments proposés sur la Trend : des jantes allu 15pces, des projecteurs anti-brouillards avec finition chromée aux alentours, les vitres arrières et la lunette arrière sur teintées, par contre cette version n’est pas équipée du système Sync, et de la clim auto. 

Quant à la version Titanium, elle arrive avec plus d’équipements de style et de sécurité et de confort même en plus des option de la trend, on rajoute à la titanium : les airbags latéraux et l’airbag genoux côté conducteur, limiteur et régulateur de vitesse, vitres arrières électrique, des rétroviseurs rabattables électriquement, des jantes ALLU 16 », des phares halogènes et des feux à LED, vitres et lunettes arrières surteintées, projecteurs anti-brouillard avec finition chromée, et bien d’autre équipements de style interieur comme l’éclairage d’ambiance, volant gainé de cuir avec levier de vitesse…

Tarifs TTC et promotionnels de la Ford Fiesta