Un nouveau moteur Euro 6 à rampe commune débarque

3373

DAF Trucks annonce un nouveau bloc moteur euro 6 à rampe commune, le PACCAR MX-13 de 12.9 litres. Ce nouveau moteur met en avant le savoir faire du constructeur qui conjugue une injection de carburant à rampe commune haute pression (pression pouvant atteindre 2 500 bars) et une nouvelle conception garantissant une rigidité et une intégration parfaite.

Les ingénieurs de DAF Trucks viennent de livrer leur dernière innovation en matière de motorisation. Ainsi, le constructeur Néerlandais se dote désormais d’une motorisation euro 6 à rampes communes, le six cylindres PACCAR MX de12.9 litres. Les ingénieurs de DAF se sont reposé pour mettre en place cette nouveauté sur la spécification EPA 10 des moteurs PACCAR MX de même cylindrée équipant un quart des camions Kenworth et Peterbilt livrés aux États-Unis depuis l’été 2010. « Ce moteur est conforme à la législation nord-américaine en vigueur, dont les valeurs se rapprochent de celles prévues par la norme Euro 6 », explique Ron Borsboom, membre du conseil d’administration de DAF Trucks N.V. et responsable du développement produit.

Le nouveau moteur de DAF Trucks, PACCAR MX-13, « a été repensé pour offrir encore plus de rigidité et à l’instar de la culasse, il est fabriqué en fonte graphique compacte », précise M. Borsboom qui ajoute : « Afin de garantir une fiabilité et une durabilité maximales, nous avons intégré le plus de fonctions possibles. Ainsi, les canalisations ont été intégrés au bloc-cylindres et à la culasse, et les deux unités-pompes qui génèrent la pression dans le système de rampe commune ont été intégrées au bloc : elles peuvent donc être actionnées par le même arbre à cames qui entraîne les soupapes. La rampe commune est alimentée en carburant à l’aide de commandes de dosage intelligentes, afin de garantir une efficacité maximale en mettant sous pression uniquement la quantité de mélange de carburant vraiment nécessaire, ce qui permet de limiter le plus possible les pertes hydrauliques. ».

Avec le système de rampe commune du PACCAR MX-13 Euro 6, la pression d’injection peut atteindre 2 500 bars et il est possible de s’appuyer sur une pré-injection, une post-injection, ou l’association des deux. Ce système permet d’obtenir une pulvérisation plus fine et offre beaucoup d’autres possibilités en termes d’optimisation de la combustion, afin d’atteindre un niveau d’émissions sonores et polluantes et une consommation de carburant les plus faibles possible, explique le communiqué du constructeur.

Le moteur PACCAR MX-13 Euro 6 12,9 litres dispose d’un turbocompresseur à géométrie variable et de technologies innovantes pour une efficacité maximale comme l’intégration des fonctions, la protection isolante des faisceaux de câbles, des systèmes de gestion perfectionnés. Des innovations que nous mettrons en lumières dans notre rubrique ‘’nouveautés’’ très prochainement.