Un vrai SUV scandaleusement bon marché

12589

Quelques jours avant son lancement en Algérie, Dacia a organisé des essais presse pour la presse automobile internationale au Maroc où nous avons découvert et testé toutes les facettes de ce nouvel SUV qui vient s’inviter en trouble fête dans son segment. (De notre envoyé spécial à Marrakech, M.Mohamed)

L’élargissement de la gamme Dacia se poursuit et n’arrête pas d’étonner. Le tour est à l’exploration d’un nouveau segment pour le constructeur Dacia, celui des SUV. Son arme dans ce segment n’est autre que Duster, un véhicule qui est une résultante d’atouts regroupant des qualités et des atouts bien encrés dans la culture de la marque : robustesse, fiabilité et économie.

Dacia Duster est un 4X4 robuste, fiable et facile d’utilisation destiné à une clientèle qui a besoin d’un véhicule aux vraies capacités tout terrain, mais aussi à la recherche d’un rapport qualité/prix/habitabilité.

Style et courbes
D’emblée, le premier constat, Dacia Duster est un SUV compact, pas plus grand qu’une Renault Megane, qui sera très maniable dans une zone intra-muros. Pour preuve, Avec une longueur de 4,31 m et une largeur de 1,82 m, Dacia Duster affiche des dimensions compactes. Son gabarit lui permet d’évoluer aussi bien dans une zone urbaine qu’en utilisation dans des endroits accidentés.
De l’extérieur, sa face avant dégage robustesse et virilité mais aussi la force de surmonter les obstacles du quotidien. Dessiné pour mettre en avant sa véritable vocation de 4×4 avec des ailes élargies et un grand bouclier qui exprime la puissance et le dynamisme. Pare-chocs robustes, protections galbées et une garde au sol supérieure à 20 cm.

Ses lignes fluides et attirantes reflètent aussi la beauté du style  SUV « made in Dacia ». L’arrière gonflé est innovant et très agréables au regard. De profil, la garde au sol élevée, les roues de 16″, les passages de roue marqués et les protections de carrosserie invitent le conducteur à se lancer à l’assaut des routes et des chemins les plus difficiles.

Habitabilité
Dacia Duster peut accueillir confortablement 5 adultes. A l’avant comme à l’arrière, Dacia Duster offre à ses occupants le même niveau d’habitabilité que la berline Dacia Logan puisque l’habitacle du Duster a été inspiré de celui de la berline. Au volant, le confort est tout de suite trouvé, même constat côté passager ou les assises à l’arrière. Un bon point pour Dacia. 

A l’intérieur du Dacia Duster, il y a de la place pour tous donc et l’ambiance est presque un copié collé de la Dacia Sandero. Sur ce point, il n’y a point de révolution puisque les concepteurs de  ce véhicule ont retenu les mêmes matériaux que ceux utilisés sur Sandero, notamment les plastiques durs de la planche de bord qui affectent au décor une image basique et sobre. Des éléments qui ont certainement joué pour pouvoir offrir ce véhicule avec un rapport qualité/prix « effroyablement accessible ». Avec une longueur de 4,31 m et une largeur de 1,82 m, le Duster offre à ses occupants un espace suffisant pour se mettre à l’aise et ne pas être à l’étroit même l’espace au genou à l’arrière est acceptable. 

La capacité du coffre à bagage de Dacia Duster est également très compétitive comparativement à la concurrence établie sur le marché affichant un volume de 475 dm³ qui passe à 1600 dm3 en position banquette rabattue ce qui représente un record en soi. Dacia Duster est un véhicule dont le poids est contenu pour son gabarit. Il est annoncé  à 1 160 kg en version 4×2 et 1 250 kg en version 4×4. Combiné à des dimensions compactes, Dacia Duster est particulièrement agile.

Motorisation et tenue de route
Pour nos essais, Dacia a mis à notre disposition les trois motorisations proposées sur Duster à savoir un bloc essence 1.6 16V de 105 ch et deux Diesel 1.5 dCi de respectivement 85 ch  (200 Nm) et 110 ch. Des blocs bien connus chez Renault puisque c’est avec sa technologie que les modèles Dacia roulent.

Souple et dynamique, le bloc essence de 1.6 16v de 105ch (en version 4×2) a laissé chez nous une bonne figure sur route grâce à la vitesse procurée et l’efficacité de sa boite de vitesses de 5 rapports qui s’est avérée très précise et soutenue par une direction assistée irréprochable pour ce niveau de véhicule. Ce bloc profite d’un couple de 148 Nm à 3750 tr/mn.

Ce moteur consomme, en cycle mixte, 7,5 l/100 km en version 4×2. Sur la version 4×4, il affiche une consommation mixte de 8 1/100 km.

En mode 4X2, la transmission est verrouillée en 2 roues motrices. Sur route en bon état nous atteignions les 140 km/h sans pour autant martyriser le moteur et nous fait penser qu’on est plutôt à bord d’une berline. Ce moteur répond parfaitement aux critères de coût, et de robustesse.

En diesel, très économe par rapport au bloc essence qui consomme un peu plus de 8 l/100km, le 1.5 dCi 110 ch 4×4 est associé à une boite manuelle à 6 rapports avec une première très courte, très importante dans les franchissements. Développant sa puissance maximale de  109 ch à 4 000 tr/min, le moteur diesel 1.5 dCi dispose d’un système d’injection directe common rail de seconde génération permettant la mise sous pression de la stricte quantité de gazole nécessaire, au bénéfice du rendement et de la consommation. 

Lors de notre essai au Maroc aussi, nous avons pu effectuer des franchissements avec une facilité étonnante grâce à une technologie avancée et une première vitesse très efficace dans les obstacles infranchissables par d’autres 4×4.
L’amortissement robuste permet de contrecarrer tous types d’obstacles. (Le soubassement renforcé de Dacia Duster est adapté à un usage tout-chemin et tout-terrain grâce à une garde au sol élevée de 210 mm des porte-à-faux courts (822 mm à l’avant, 820 mm à l’arrière), et des angles de franchissement importants (30° pour l’angle d’attaque et 36°pour l’angle de fuite).

Sécurité
Dacia Duster bénéficie de l’expertise du groupe Renault dans le domaine de la sécurité. Le 4X4 de Dacia reçoit le système ABS Bosch 8.1 équipé d’un répartiteur électronique de freinage (EBV) et de l’assistance au freinage d’urgence (AFU). Sur le plan de la sécurité passive, Dacia Duster bénéficie, de série, de deux airbags frontaux (selon marchés) et de ceintures 3 points avec limiteurs d’efforts aux places avant. Selon les versions, deux airbags latéraux tête/thorax s’ajoutent aux airbags passager et conducteur.

Tarifs
Pour le marché algérien, Renault Algérie commercialise Dacia Duster avec trois niveaux de finition à partir de 999 000 dinars.
Dans le détail, la finition ‘’Duster, qui coûte 999 000 dinars concerne le version ‘’Duster’ en 4×2 équipée du bloc diesel 1.5 dCi de 105 ch. L’autre niveau de finition, ‘’Ambiante’’ concerne toujours la version 4×2. En motorisation essence (1.6) ce Duster coûtera 1 149 000 dinars alors qu’en motorisation dCi, il s’affiche à 1 479 000 dinars.

La finition la plus huppée est appelée ‘’Lauréate’’, elle est proposée sur la version 4×2 en motorisation essence au prix de 1 279 000 dinars, sur la version 4×4 en motorisation diesel dCi au tarif de 1 619 000 dinars et enfin en version 4×4 avec le moteur essence au prix de 1 469 000 dinars.