Un vrai utilitaire qui gagnerait à être médiatisé

17717

Lancé en 2002, le Ford Transit Connect s’est adjugé dès le départ le prestigieux titre de ‘’Van of the Year’’. Cet utilitaire ne pouvait pas espérer un départ aussi réussi. Il faut se rendre à l’évidence que le Transit Connect est tout simplement un vrai utilitaire conçu par le constructeur américain sur une plate-forme spécifique aux utilitaires contrairement à toute la concurrence qui utilise des plate-formes communes avec d’autres modèles touristique de la gamme. (Par Hamid A)

En Algérie, la gamme utilitaire de Ford est composée du fourgon Transit, du Transit Connect et du pick-up Ranger. La fourgonnette Transit Connect est loin d’être le best seller d’Elsecom Ford, distributeur exclusif de la marque à l’ovale bleu en Algérie, mais il est incontestablement le véhicule utilitaire le plus aboutit du concessionnaire et du marché des utilitaires.

Dans le catalogue d’Elsecom Ford, le Transit Connect est disponible sous deux versions : la courte et la longue. Elles sont caractérisées par la différence de leur empattement qui est de 2.26m pour la première et de 2.91m pour la seconde. La version qui nous a été prêtée par Elsecom Ford est celle disposant d’un empattement long.

Sur le plan du design, il faut avouer que la bouille de cet utilitaire est des plus modernes. Il faut alors remonter à 2002 pour imaginer ce qui se faisait chez la concurrence en matière de look extérieur et de s’apercevoir que l’utilitaire de Ford a osé une percée notable en matière d’innovation de style. Sur ce point, Transit Connect est totalement dans l’air du temps, il plait au regard.

Sa face avant plongée et à capot plutôt court suivi d’un compartiment de chargement aux flancs quasi rectilignes dénote de l’effort fourni par les concepteurs de cet utilitaire pour lui conférer une allure à la fois belle et moderne mais aussi compacte et aérodynamique. Le résultat est tout simplement édifiant, Transit Connect marie bien tous ces atouts.

Le compartiment de chargement du Transit Connect est très fonctionnel. Coté mensurations, la fourgonnette d’Elsecom Ford mesure 4.52m de long, 1.79m de largeur pour une hauteur de 1.98m. Avec ces proportions, l’utilitaire compact de Ford présente un volume de chargement de 307m3 au moment où sa charge utile atteint les 900kg. Il est à signaler que sa hauteur sous-toit est de 1.34m et son poids total en charge est annoncé à 2260kg.

De l’extérieur, le Transit Connect bénéficie d’un look moderne conforté par un empattement de 2.91m qui lui procure un équilibre certain. Sur la partie latérale droite, une porte coulissante prend place pour ajouter un atout supplémentaire à cet utilitaire. Cette porte permet un accès facilité des marchandises dans le compartiment de chargement grâce à ses mensurations optimales : 1.18m de hauteur et 813cm de largeur. Dans le compartiment de chargement, des crochets d’arrimage, largement dimensionnés, font parti des atouts du Transit Connect.

Ingénieux, le Transit Connect dispose d’un verrouillage manuel de la porte latérale, bien pratique, à l’instar du déblocage des portes arrière depuis l’intérieur. Il est aussi à mettre sur le chapitre des points positifs de cet utilitaire, la possibilité des portes arrière de s’ouvrir à 180° à l’aide d’une simple pression sur les boutons jaunes qui commandent les arrêtoirs de portes. Cette position d’ouverture des portes facilite le chargement et le déchargement des marchandises. Aussi, et pour le chargement d’objets plus longs, le siège passager peut se replier pour offrir un espace supplémentaire.

Dans la cabine (à deux places), il faut tout de suite reconnaître que les concepteurs du Transit Connect ont préféré y installer une planche de bord typée véhicule particulier ce qui peut donner un air agréable à la vie à bord. Par contre, le chapitre des espaces de rangements semble bien pauvre bien que le niveau de finition global de l’habitacle nous semble correct.

Sur la route, nous reconnaissons d’emblée que Ford a mis plusieurs atouts permettant une conduite facilitée et agréable mais aussi sécurisante. Pour le confort, le conducteur du Transit Connect peut savourer la direction assistée et la position réglable (en hauteur et en profondeur) du volant mais aussi le siège réglable en hauteur. Trois conditions importantes pour rendre agréable la vie à bord pour le conducteur, notamment quand on sait qu’il passe le plus de son temps au volant.

D’autre part et lors de nos essais, nous avons remarqué le bon diamètre de braquage entre trottoir du Transit Connect, estimé à 11.93m associé à une direction à assistance électrique qui facilite la conduite en ville et la multiplication des stationnements.

Disposant d’une traction avant, le Transit Connect est chaussé de pneumatiques 195/65 R 15, le train avant est à roues indépendantes, disposant d’amortisseurs télescopiques de type hydrauliques, quant au train arrière, il dispose d’essieux rigides, de ressors à lames et d’amortisseurs de type hydrauliques. Cette configuration apporte un comportement sain du Transit Connect sur route et lors des virages, le véhicule ne semble pas être affecté par les différentes conditions de roulage particulières d’autant plus que le système de freinage, assez mordant, intervient aisément pour réguler la vitesse quand elle est excessive mais aussi pour réagir à d’innombrables situations critiques que peut engendrer une utilisation quotidienne du véhicule.

Lors de nos essais, le Transit Connect nous a semblé bien dans l’air du temps malgré ces années d’âge qui n’ont pu lui marquer des rides. A vide, le conducteur subit tout de même une résonance qui affecte son insonorisation, cette remarque s’efface dès que l’espace de chargement est occupé par la marchandise.

Le Transit Connect cache un bien précieux atout sous son capot. En effet, les accélérations et l’omniprésence de la puissance de sa mécanique est tiré d’un bloc diesel qui a fait ses preuves dans la gamme de Ford. Il s’agit du 1.8 TDCI qui développe 90ch. Ce 8 soupapes turbo diesel à injection à rampe commune dispose d’un couple maximum de 220 Nm à 1750 tr/mn est économique. En consommation mixte, le moteur du Transit Connect affiche un honorable 5.8L / 100km ce qui le place parmi les références du marché. Il est doté d’une boite de vitesse manuelle à cinq rapports qui accompagne parfaitement les exigences du conducteur et synchronise au mieux les atouts mécaniques du moteur et les besoins des professionnels.

Globalement, nos essais nous ont démontré à quel point le Transit Connect peut être largement classé parmi les références utilitaires du marché. Son handicap principal reste le prix qui le place en décalage par rapport à la concurrence directe, notamment les utilitaires Français du segment. Mais à ce sujet, M.Nazih Bouayed, directeur marketing d’Elsecom Ford nous expliquait, il ya quelques mois, que le Transit Connect est avant tout victime de sa supériorité. Il est le seul vrai utilitaire du marché car il est construit sur une plate forte exclusivement destinée à un usage utilitaire. Quoi qu’il en soit, le Transit Connect reste une valeur sûre du marché, il pourrait bénéficier d’un forcing louable en matière de communication car c’est un véhicule qui gagnerait à être médiatisé.