Une petite Golf au style prospectif

15501

Elle a plu aux hommes, séduit les femmes et a fait un tabac au dernier salon international de l’automobile d’Alger. La nouvelle Volkswagen Polo n’a laissé personne indifférent devant son nouveau design réfléchi et ses lignes renouvelées. (Par M.Mohamed)

Toute personne ayant contemplé de près la nouvelle ‘’fourmi’’ de Volkswagen a exprimé sa satisfaction quant à son nouveau look très attirant. On l’a même qualifié de petite Golf VI tellement la ressemblance est frappante notamment sur la partie avant. Avant qu’elle ne soit élue véhicule de l’année, la new Polo a été commandée au salon d’Alger par dizaines au point d’épuiser le premier stock importé par Sovac, distributeur algérien des marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda.

Pour partager avec vous les sensations vécues à bord de la petite citadine allemande, nous avons choisi pour l’essai la version de base « Trendline » propulsée par un 1.4 ess de 85ch.

L’aspect extérieur
La nouvelle Polo est résolument moderne et prône un genre de style prospectif. Elle présente des lignes droites et convergentes, donnant une apparence nette et globale d’un modèle tendance. L’avant de cette nouvelle Polo rappelle instinctivement celui de la Golf VI et le profil est très similaire. Ainsi, La face avant reprend nettement les traits de la Golf VI en plus petits et en plus en colère, avec beaucoup de lignes horizontales qui mettent en valeur sa largeur et sa bouillie. Notre voiture d’essai avait une couleur ‘’gris fer’’ ce qui a également agrémenté son style mais aussi son agressivité visible dans les optiques montés vers le bas.

Seul l’arrière est différent. Cette face de la ‘’fourmi’’ ressemble plutôt à une Polo III qui présente un arrière un peu plus plat et modernisé. Concurrence oblige, ce qui est très loin d’être une mauvaise chose, Volkswagen s’est inspiré donc de ses anciens modèles pour mettre sur pied un nouveau design et un nouveau look. Dans l’ensemble, la nouvelle Polo est tout à fait un beau petit hatchback, sa conception d’ensemble est une belle combinaison qui a séduit déjà plus d’une centaine de milliers d’acquéreurs dans le monde. En somme, la nouvelle polo fait plus que s’inspirer de la Volkswagen Golf VI.

L’habitacle

L’intérieur de la germanique est totalement différent de sa précédente version. L’habitacle est plus sobre et plus acoustique, il reflète en réalité la nouvelle identité de la citadine allemande qui renforce sa vocation de voiture urbaine. A l’instar des autres modèles Volkswagen, l’intérieur de la Polo est toujours aussi beau et accueillant.

Au premier coup d’œil, on remarque sans ambages son évolution stylistique tout en douceur et la qualité de travail effectué par les ingénieurs allemands qui lui ont attribué un design résolument innovant et d’une technologie de pointe. Un travail qui apportera à la nouvelle Volkswagen Polo, le titre très convoité de ‘Voiture de l’Année 2010′! Le jury ‘Car of the Year’ constitué de 59 membres issus de 23 pays européens a en effet décerné la 1ère  place à la citadine allemande.

Cet habitacle est parmi les mieux construits dans sa catégorie. L’ajustement et la finition sont de premier ordre, et la qualité des plastiques du tableau de bord sont tout à fait un peu mieux que la moyenne. La console centrale et les garnitures des portières ont leur juste part des plastiques durs mais agréables au toucher. La position de conduite peut être ajustée très facilement et l’ergonomie des commandes est fort constatable.

Entre outre, la 5ème génération de Polo dispose de plusieurs espaces de rangements utiles pour les occupants afin de ranger leurs « trucs ». Les 280 litres d’espace à bagages fait du coffre de la nouvelle Polo l’un des plus spacieux de sa catégorie.

Confort

Même si la ressemblance avec la Golf est perceptible, la nouvelle polo demeure loin du confort de la Golf notamment lors des longs trajets. Une longue assise vous fatigue surtout dans les bouchons en ville. Par contre, comparativement à d’autres modèles de la concurrence, l’allemande apparaît plus confortable les premières heures de conduite avec une direction bien précise.

Comme mentionné auparavant, l’espace intérieur n’est pas au sommet de sa catégorie, mais il n’est pas tout de même à l’étroit et l’espace aux jambes et correct. En ce qui concerne le confort acoustique, nous pouvons dire facilement que la nouvelle Polo pourrait aussi bien être la meilleure dans sa catégorie. Les jantes de 15 pouces accroissent le confort de celle-ci sur une route peu mouillée. La climatisation et le verrouillage centralisé s’ajoutent dans le registre du confort. 

En ville

Comme un poisson dans l’eau, la nouvelle Polo se comporte très bien en ville. Sa longueur totale de 3970 mm, pour une largeur de 1682 mm et une hauteur 1485 mm, lui permettent de stationner dans les parkings. Bien que notre modèle d’essai  n’était pas équipé, ni à l’avant ni l’arrière, de capteurs de stationnement, cette opération est avec la Polo un jeu d’enfant grâce à sa taille mais aussi à la maniabilité de sa direction. Ce qui est aussi agréable avec la New Polo, c’est qu’elle se faufile d’une façon si fluide dans la ville qu’il nous est difficile de résister à son charme.

Motorisation

Côté bloc moteur, nous avons essayé la motorisation de base de la nouvelle Polo, puisque Sovac ne commercialise, pour le moment, que le bloc 1.4 ess de 85 ch associé à une boite manuelle à cinq rapports pour les versions disponibles actuellement à savoir la « Trendline », la « Confortline » et la « Highline ». L’on attend avec impatience le moteur diesel 1.6 TDI de 75 ch en mars prochain.

Avec une telle motorisation qui n’est pas un foudre de guerre on ne peut pas se satisfaire en termes de puissance et de propulsion sur autoroute car en aucun cas les 85 chevaux ne reflètent la sportivité du véhicule.

Sécurité

La qualité de la conception et les équipements de sécurité dont dispose la petite Polo sont pour beaucoup dans les cinq étoiles obtenues au fameux crash test EuroNcap. En effet, la 5ème génération de Polo dispose d’un double airbag frontal, trois appuie-têtes à l’arrière, rétracteur de ceinture de sécurité à l’avant, protection anti démarrage « immotronic » et un système anti blocage des roues ABS.

Côté budget, la nouvelle Polo de notre essai est disponible pour 1.229.000 dinars en sus d’une taxe de 70.000 dinars pour les véhicules neufs.