Une usine technologique à empreinte Allemande

2618

La progression de la marque Seat en Algérie n’est pas un hasard et le public Algérien l’â bien compris, en témoigne l’évolution positive des ventes de la marque ibérique d’année en année. La presse spécialisée s’est faite son idée sur la qualité des modèles Seat en élisant la nouvelle Seat Leon comme ‘’Voiture de l’année 2014, mais pour apprécier les efforts réalisés par Seat en matière de qualité, le groupe Sovac a organisé une visite de l’usine Seat à Martorell en Espagne à travers laquelle tous les processus de fabrication d’une voiture Seat ont été visité avec mincie par les journalistes Algériens.

L’usine en quelques chiffres

La marque Espagnole Seat, membre du groupe Volkswagen, a installé son siège historique dans la banlieue de Barcelone où est aussi implantée l’usine Seat Martorell. La fiche technique de ce site de production annonce une superficie totale de 2,8 millions de m2. Soucieux de préserver son environnement, le constructeur germano-ibérique annonce avec fierté, 260 000 m2 réservés aux espaces paysagers. Cette usine dispose d’un nombre de 11500 employés. Parmi ses employés, l’usine de Seat compte 925 personnes entre techniciens et ingénieurs sur lesquels repose l’ensemble de la politique de développement du constructeur sur l’ensemble des domaines. Chez Seat, l’on nous explique que ce personnel hautement qualifié encadre plus de 350 projets et réalise 55 000 simulations. 

Il est aussi important d’indiquer que ces cadres sont chargés de mettre sur pied annuellement plus de 60 prototypes automobile dans la perspective de renouvellement de la gamme mais aussi de lancement de nouveaux modèles permettant de lancer la marque sur de nouveaux segments. Avec ses compétences, Seat a réussi à mettre sur pied plusieurs technologies embarquées dans les nouveaux modèles à l’image des roues libres, Start/Stop, free Wheeling, la récupération de l’énergie…

Visite guidée

La visite de l’usine de Seat à Martorell est encadrée par Lisa Poli (assistante de chef de département de fabrication des grosses pièces) et c’est par l’atelier d’emboutissages que l’entame de la visite à été donnée. Dans ce lieu, se marie grosses machines et énormes systèmes informatiques qui pilotent la fabrication de pièces de tôlerie destinées à mettre sur pied la carrosserie des modèles à produire. Lisa Poli nous explique que ce processus est toujours accompagné d’un processus de contrôle visant à détecter les imperfections par rapport aux différents cahiers des charges et les exigences de qualité requises par la marque.

Comme un parfait puzzle, les différentes parties de la carrosserie d’une voiture sont ici mis en œuvre. Ainsi, le capot, les portières, les ailes et autres pièces sont dessinées chacune pour un modèle prédéfini qui sera soudé par des robots pour former à la fin la carrosserie d’un futur modèle.

Une fois la carrosserie d’un modèle prit forme, il est dirigé vers l’atelier de peinture où l’attend un processus de lavage puis recouvert par une couche de zinc de phosphate et enfin un ‘’bain’’ anticorrosion conclue ce processus qui permettra une très bonne adhérence de la peinture que le véhicule recevra.

Dans ses ateliers, ce sont 390 employés et 598 robots qui veillent constamment au bon déroulement des différentes opérations. Bâtie sur une surface de 120 660 m2, l’atelier carrosserie représente la plus grande partie de l’usine qui emploi 1450 personnes. Ici, les représentants de Seat affirment que 700 unités/jour y sont traités.

Une voiture est née !

Après avoir mis sur pied l’ensemble des parties formant la carrosserie, des robots, dans une parfaite synchronisation, s’attèle au montage des autres parties de la voiture. Ici, nous avons assisté au montage d’une Seat Leon étape après étape. Ainsi, la carrosserie toute prête reçoit les différents composants de l’habitacle et organes mécaniques. Dans le détail, l’on assiste au démontage des portières pour recevoir les habillages au moment où l’ensemble des organes mécaniques (moteur, boite de vitesse …) prennent place avant qu’une opération de serrage automatique de 106 vices liant définitivement la carrosserie à ses différents organes formant la Seat Leon. Ici, ce sont 700 Leon qui sortent quotidiennement des chaines de montages de l’usine de Martorell.

La qualité au rendez-vous 

L’usine Seat de Martorell est synonyme de qualité. Si nous même nous avons eu l’occasion de constater le haut degré d’implication technologique avec lequel les modèles de Seat sont élaborés, le groupe Volkswagen lui-même mise énormément sur ce site pour la fabrication d’autres modèles des marques Volkswagen et Audi. Pour les encadreurs de notre visite, la qualité d’assemblage de la Seat Leon dépasserait même celle des modèles mythiques du groupe Volkswagen comme la Golf ou l’Audi A3.

Le groupe Allemand a même confié à ce site la production de l’Audi Q3, SUV phare de la marque aux anneaux, connu et reconnu pour sa haute qualité en matière de qualité perçue mais aussi pour la haute performance de ses mécaniques.

Seat compte s’investir encore plus la recherche afin de pouvoir donner des réponses adéquates aux aspirations des fans de la marque, notamment avec le lancement du premier SUV de la marque l’année prochaine. Dans cette course, Seat déploie énormément d’efforts pour offrir des motorisations plus respectueuses de l’environnement grâce à de gros moyens déployés dans la recherche dans plusieurs axes Plug-in Hybrid, l’E-traction, full Hybrid…