Usine Foton en Algérie : Une délégation chinoise visite le chantier de l'usine

2205

Des responsables de la marque Chinoise Foton spécialisée dans la fabrication de véhicules lourds ont visité récemment le chantier de l'usine de montage de véhicules industriels à Annaba. Cette usine, sera réalisée en étroite collaboration avec le partenaire Algérien de Foton, Groupe KIV, et sera opérationnelle au second semestre de l'année 2018.

Le constructeur Foton a signé en avril dernier un contrat de partenariat avec le Groupe KIV pour l’installation d’une usine d’assemblage automobile de marques Foton dans la wilaya de Annaba d’une capacité de 30 000 unités an. En date du 25 novembre dernier, une délégation composée de hauts responsables de la société Foton, s’est déplacée sur les lieux du chantier de l’usine, afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux relatifs au projet.

Le projet de l’usine affiche un coût de 50 millions de dollars dont 50% seront assurés par les fonds propres de la société Foton Motors Algérie, elle sera érigée dans la wilaya de Annaba sur une superficie globale de 160 000 m². L’usine permettra de créer 300 postes de travail directs durant les première années d’activité pour arriver à 1000 postes graduellement après 3 années de fonctionnement. 

La première phase de la production portera sur la fabrication des trois  (3) modèles de camions Foton les plus vendus sur le marché local, à savoir  les camions de 2,5 tonnes (t), 3,5 t 6 t avec une capacité de  production de 5.000 unités/an durant la première année d’activité pour  arriver entre 20.000 et 30.000 unités/an d’ici 4 à 5 ans, sachant que le  premier camion Foton sortira de l’usine en mars 2018.

Quant au taux d’intégration, il serait à hauteur de 10%  durant la première année d’activité pour progresser graduellement à 40% en  2022. Selon M. Ahcene Khodja, Directeur Général du Groupe KIV, le processus de fabrication se déroulera en deux phases:  la première, allant sur la période 2018-2020, consistera à produire les  modèles en SKD (montage) tandis que la deuxième, au-delà de 2020, passera à la production  en CKD (la chaîne de peinture et la fabrication de différentes pièces et  accessoires seront fabriquées localement).