Voiture électrique 100% Algérienne: Le chercheur Oussama Touaba fait le premier pas !

4089

Selon l'Agence APS, un chercheur Algérien du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) vient de présenter la première voiture électrique 100% Algérienne.

Oussama Touaba, chercheur Algérien au CDER vient de mettre au point un prototype de véhicule électrique destiné à la circulation urbaine. Long de 2,5 m et fabriqué totalement en aluminium, cette première voiture électrique dispose de deux sièges (conducteur et passager). Il peut rouler à une vitesse de 40 kms/h, alors que son poids ne dépasse pas les 200 kg. Carburant avec deux moteurs électriques, ce prototype développe une puissance de 1.7 ch (1,2 kilowatts).

Lors de la présentation de ce prototype au siège du CDER, M.Touaba a déclaré: « Notre mission en tant que chercheurs du CDER consiste à arriver à des résultats concrets et à développer des idées qui ont un impact sur le secteur socio-économique national, tandis que la production relève des investisseurs », a-t-il avancé.

Questionné par un journaliste sur le prix de revient de ce véhicule, il l’a estimé à un coût ne dépassant pas les 700.000 DA. Ce chercheur de 31 ans, titulaire d’un Master en électronique, a précisé que cette voiture serait exposée au Salon national des produits de la recherche scientifique, prévu en mai prochain à Alger, dans le but de la faire découvrir au public algérien et aux investisseurs en automobile.