100 camions hybrides destinés au marché européen

3057

Volvo Trucks va débuter la production et la commercialisation de ses poids lourds hybrides. Ainsi, une série limitée de 100 camions hybrides sera destinée à certains marchés européens à partir du mois de juin prochain.

Le constructeur de camions Volvo Trucks annonce dans son communiqué que ses camions hybrides permettront une économie de 30% de carburant et sont destinés, dans un premier temps, à usage de distribution et de ramassage d’ordures dans les villes.

« Notre nouveau Volvo FE hybride est un modèle extrêmement évolué d’un point de vue technologique, et a déjà suscité un vif intérêt. Il est vrai que la demande en faveur de poids lourds hybrides est forte », déclare Claes Nilsson, président de la division Europe de Volvo Trucks.

Le modèle choisi par le constructeur est le Volvo FE hybride qui sera ainsi produit en série limitée. Ce modèle présentera une configuration hybride parallèle permettant la séparation selon le besoin, du fonctionnement des deux moteurs diesel et électrique. ‘’Lorsque le premier rapport est sélectionné, le véhicule est animé par la seule énergie électrique, offrant au conducteur une excellente réactivité à l’accélération et donc une exceptionnelle motricité. Puis, lorsque le mode hybride prend le relais, le moteur thermique et le moteur électrique fonctionnent en parallèle pour optimiser les économies de carburant’’ explique Volvo Trucks.

Dans le détail, il est à rappeler que ce modèle de camions est équipé d’un moteur diesel de 7 litres d’une puissance de 340ch et un couple de 1300 Nm pour les applications de collecte des ordures, et de 300ch/1160 Nm pour les applications de distribution. Le bloc diesel fonctionne en parallèle avec un moteur électrique de 120 kW. Ce dernier tire sa puissance de batteries lithium-ion de toute dernière génération.

Les pays concernés par la commercialisation de ces camions hybrides sont : Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Royaume-Uni, France, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg.