15 journalistes Chinois au volant de la Peugeot 301

1768

Le 27 aout dernier, à l’occasion du Salon de Chengdu "DongFeng", Peugeot a annoncé à la presse chinoise le démarrage de la "Route 301", un évènement visant à animer la période avant le lancement officiel de la Peugeot 301 en Chine, prévu en novembre.

La « Route 301 » concerne 3 groupes de journalistes chinois composés des 60 medias les plus importants des villes de rang 2 et 3 (entre 5 et 6 millions d’habitants). Ils vont découvrir successivement le berceau de la marque et son histoire pour ensuite vivre le succès international de la Peugeot 301 (déjà plus de 56 000 facturations depuis son lancement), dans un parcours traversant l’Europe, l’Afrique et L’Asie.

Alors que le 1er groupe de journalistes de la Route 301 a achevé son voyage par la visite de « l’écrin de la Marque », Peugeot Avenue, situé au cœur de Paris, le deuxième groupe composé de 15 journalistes est arrivé le 24 septembre en Algérie, le berceau de la 301. C’est la première fois que des essais internationaux des journalistes étrangers sont organisés en Algérie.

A leur arrivée, les journalistes chinois ont été reçus par M.Pierre Foret, directeur de Peugeot Algérie, qui a fait une présentation sur l’histoire de Peugeot en Algérie et le lien fort qui lie les algériens à la marque au Lion. L’occasion était donnée également aux journalistes chinois pour rencontrer les clients de la Peugeot 301 et recueillir leurs impressions concernant ce véhicule. Les premiers conducteurs privilégiés qui ont participé à la ROUTE 301 qui a traversé 17 pays, ont également fait un retour d’expérience sur les premières sensations de conduite de Peugeot 301, devenue quelques mois après son lancement le deuxième véhicule vendu en Algérie, avec 18 062 unités vendues.
 
Pour  la deuxième journée de la visite le 25 septembre, les journalistes chinois ont eu droit à des essais dynamiques de Peugeot 301, avec son moteur 3 cylindres 1.2e 72 cv. Habitués  à la boite automatique, les journalistes chinois se sont rapidement adaptés à la boite manuelle et ont trouvé le confort à bord de ce véhicule qu’ils ont eu le plaisir de découvrir sur un parcours de 240 Km. Un parcours exceptionnel à travers lequel les journalistes chinois ont découvert une des plus belles côtes du nord de l’Algérie, dans la région de Tipasa. Les journalistes ont pu conduire 301 sur un tronçon autoroutier, puis sur des routes sinueuses, avec quelques descentes et montées, en traversant des paysages magnifiques qui parfois surplombent la mer et d’autres fois dominent les Monts de Chenoua, offrant aux projecteurs des photographes et caméramans chinois des images inédites.

Rencontre avec les journalistes automobiles Algériens
 
En marge des essais de la 301, Peugeot Algérie a organisé un diner à l’honneur des journalistes Chinois pour lequel a été convié aussi  la presse spécialisée Algérienne avec la présence du directeur général de Peugeot Algérie, M. Pierre Foret et du patron de Peugeot en Chine, M. Lü Haitao, qui accompagné la délégation Chinoise.
 
Dans une déclaration à la presse, M. Haitao a exprimé sa joie d’être en Algérie où faut-il le rappeler Peugeot se positionne dans le trio du podium des meilleurs ventes. Selon notre interlocuteur, « la 301 connait un grand succès en Algérie, elle sera lancée officiellement la mi-novembre en Chine et nous tablons sur un objectif de vente de 1500 unités au premier mois de lancement et plus de 5000 exemplaires au troisième mois de sa commercialisation, se qui contribuera à conforter l’image de marque du Lion en Chine et renforcera les parts de marché au moment ou Peugeot totalise prêt de 2% ».
 
Il est utile de rappeler que le marché Chinois totalisera selon de récentes prévisions plus de 14 millions de ventes automobile toutes marques confondues à fin 2013. Peugeot 301 qui sera commercialisée en Chine est produite en local, à travers une joint-venture signée entre Peugeot et le constructeur Chinois Dongfeng.