33 milliards DA consacrés à la route

4786

Le secteur des travaux publics de la wilaya de Tébessa a bénéficié, au titre du nouveau programme quinquennal 2010/2014, d’une enveloppe budgétaire de près de 33 milliards de dinars, a-t-on appris hier, auprès de la direction de tutelle. (Par M. Mohamed)

Cette dotation budgétaire qui sera consacrée au financement de 59 opérations relevant du secteur, représente une augmentation de quelques 10 milliards de dinars par rapport à celle du dernier quinquennal 2005/2009 qui était de 23,6 milliards de dinars. La dotation du dernier quinquennat a permis le financement de 61opérations dont 33 inscrites au titre du programme des Hauts plateaux pour un montant de 12,8 milliards de dinars et les autres dans le cadre du programme sectoriel pour 10,7 milliards de dinars. 

D’une grande importance pour l’économie nationale et pour les usagers de la route, les opérations retenues pour le quinquennal 2010/2014, portent entre autres, a-t-on indiqué, sur la modernisation et la réhabilitation de 160 km de routes nationales et de wilaya, la réalisation de 55 km de routes à doubles voies, cinq contournements et de huit ouvrages d’arts. 

Les anciens programmes ont porté, notamment sur la réhabilitation à travers le réseau routier de la wilaya, de plus de 280 km de routes nationales, 226 km de chemins de wilaya et 511 km de routes communales, parallèlement à la réalisation de neuf maisons cantonnières sur les 12 prévues dans la wilaya, d’une trémie à la sortie nord-ouest de la ville de Tébessa, sur la route nationale n°10 et de nombreux ronds points. 

Il a été réalisé au même titre, l’élargissement des virages dangereux, la réduction des points noirs de la circulation et la mise en place de nouvelles plaques de signalisation dans différents axes routiers de la wilaya. Le réseau routier de la wilaya de Tébessa est constitué à l’heure actuelle, de 565 km de routes nationales, 418 km de routes de wilaya et près de 1.000 km de chemins communaux, en plus, d’environ 250 km de voie ferrée.