350 emplois directs pour la première phase

1708

Les travaux de réalisation de l’usine automobile de Renault en Algérie viennent de commencer officiellement annonce un communiqué de Renault Algérie qui confirme la volonté du constructeur français de respecter ses engagements.

Basée dans la région Oranaise, l’usine de Renault va produire dans un premier temps la Renault Symbol destinée au marchée local, le deuxième plus important en Afrique avec plus de 300 000 véhicules vendus en 2013. La première phase de production de production est prévue pour novembre 2014, et verra la création de 350 emplois directs pour la production de 25 000 véhicules par an.

Le communiqué de Renault explique qu’à l’issue d’une série de séances d’information puis de tests de qualification, l’Agence nationale pour l’Emploi (Anem) a déjà réalisé une première sélection de candidats potentiels. Les candidats retenus seront ensuite formés aux métiers de l’automobile par des formateurs experts de Renault et par le centre de formation CFPA de Oued Tlélat/Oran.

Renault et ses partenaires algériens sont en effet très attachés à la formation des équipes sur place, qu’il s’agisse des opérateurs de fabrication ou des sous-traitants, car elle constitue un enjeu majeur garant du succès de ce projet industriel. Ainsi, côté sous-traitants, l’objectif est de soutenir le développement de la sous-traitance locale, axe majeur du développement industriel en Algérie, tout en transmettant aux entreprises choisies la technologie de Renault et son expertise en matière de qualité et de compétitivité.

A l’occasion du début des travaux de réalisation de cette usine, M.Bernard Sonilhac, Président directeur général de la Société Commune « Renault Algérie Production – RAP Spa » a déclaré : «Nous sommes fiers au sein de la société commune Renault Algérie Production, de contribuer grâce à ce projet, au développement de la filière automobile en Algérie, et je tiens à féliciter d’ores et déjà notre équipe et nos partenaires pour le dynamisme et l’engagement dont ils font preuve pour faire de ce lancement une réussite »,

Pour rappel, la Renault Symbol profite d’un succès certain en Algérie grâce à ses qualités en matière de tenue de route, d’habitabilité, de design attractif, d’équipements modernes et de son confort.