5008 ouvre une nouvelle page chez Peugeot

4039

La marque au lion vient de dévoiler son premier monospace compact sous le nom de 5008. Un véhicule qui a bien synthétisé des éléments de 3008 et de la Citroën C4 Picasso, pour offrir un inédit monospace. (Par Hocine ABBAS)

Il faut reconnaître d’emblée que le constructeur Français n’a pas présenté de modèle dans ce segment automobile où Renault et Citroën semblent capter beaucoup de clients. La nouvelle 5008 ouvre donc une nouvelle page d’histoire chez Peugeot qui arrive sur le marché avec un monovolume assez bien pensé. Il mesure 4.53 m et offre une hauteur de 1.64 m tout en héritant de la même plate forme que celle de C4 Picasso et peut accueillir 5 ou 7 passagers adultes selon le communiqué de Peugeot.

Comme d’accoutumé dans ce segment, les concepteurs de 5008 ont bien travaillé le chapitre modularité. En effet, l’on y trouve des sièges coulissants de second rang qui sont de type « cinéma » car le coussin des sièges se relève avant que le dossier n’avance pour faciliter l’accès à bord des occupants tout à l’arrière. Le troisième rang quand à lui s’escamote dans le plancher pour offrir plus d’espace dans le coffre. En configuration 5 places, le coffre dispose d’un volume 758 litres et peut aller jusqu’à 2506 litres.

Sur un autre volet, le monovolume de Peugeot reprend les équipements multimédia déjà existants sur les autres modèles du lion à savoir WIP Sound (Radio CD mp3), WIP Nav (Radio CD mp3 Bluetooth et navigation GPS) et Wip Com 3D ( Navigation GPS 3D, disque dur, téléphone,..). Aussi, la 5008 pourra (en option) recevoir un système multimédia parfaitement intégré dans les appuie-tête des sièges avants. Celui-ci offrira aux passagers du rang 2, deux écrans couleur 16/9 de 7 pouces, d’une console de connexion qui accepte tout équipement audio/vidéo nomade (baladeur vidéo, consoles de jeux, lecteur de DVD.) et de deux casques sans fil Bluetooth.

La nouvelle 5008 dispose d’un atout supplémentaire qui est sa forme aérodynamique avec un Cx de 0.29. Un affichage haute tête est aussi proposé sur ce véhicule en plus d’un grand toit panoramique. La luminosité de l’habitacle est renforcée par l’adoption de vitres de custode se fondant dans la lunette arrière.

Sous le capot, le large choix de motorisations présenté par Peugeot semble obéir aux ambitions de la marque en voulant répondre minutieusement à tous les goûts. En effet, un moteur essence, le 1.6 litres disponible en deux puissances, 120 ch et 156 ch, issue de la coopération de PSA avec BMW va épauler une large palette de motorisations diesel. Ces dernières sont composées de deux 1.6 l HDI de 110 ch à boîte manuelle ou boîte pilotée et deux Diesel de 2 litres de 150 ch et 163 ch équipés d’une boîte automatique pour la version 163 ch.

Selon Peugeot, la nouvelle 5008 sera présentée au prochain salon automobile de Frankfurt.