Alger sera doté de 5.000 nouvelles caméras de surveillance

1129

La wilaya d'Alger sera dotée dans les prochaines années de 5000 nouvelles caméras de surveillance, permettant de couvrir davantage de points à travers les banlieues, les nouvelles agglomérations et les autoroutes, afin d'assurer la sécurité des citoyens et des biens, a affirmé mardi le responsable de la salle des opérations de la Sûreté d'Alger, le Commissaire principal Hachemi Cherif.

En marge d’une visite pédagogique effectuée par les élèves du lycée sportif de Draria au Centre de commandement et de contrôle relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), organisée par les services de la Sûreté d’Alger, le Commissaire principal a indiqué que la wilaya d’Alger compte actuellement plus de 1000 caméras de surveillance, déployées à travers les différents quartiers et axes, outre l’acquisition prochaine de « 5000 nouvelles caméras » dans le cadre de « l’étude d’extension », réalisée par la commission intersectorielle mixte à l’instar de la Gendarmerie nationale, la Poste et les télécommunications, l’Etablissement de réalisation et de maintenance de l’éclairage public de la wilaya d’Alger (ERMA) et autres.

Mettant en avant « une couverture sécuritaire plus large », grâce à ces cameras, à travers la capitale y compris les nouvelles cités et les routes, M. Hachemi Cherif a dit que « ces caméras assurent la protection des citoyens et de leurs biens ».

A cette occasion, le responsable a mis en exergue l’importance du Centre de commandement et de contrôle qui « collecte toutes les données sécuritaires filmées par les caméras de surveillance, installées à Alger, Oran et Blida ». Le Centre est composé de « huit (08) structures dont une salle de conférences, une salle de gestion du système de surveillance, une salle pour les caméras hors système (l’Aéroport, le port et les stades) et une salle pour les grands évènements. (APS)