AMC table sur le luxe dans le segment des Bus

6788

La tenue du dernier salon du véhicule industriel était l’occasion pour les concessionnaires du segment des bus en Algérie de s’afficher et de mettre en valeur leurs modèles auprès d’une clientèle spécialement professionnelle. Parmi ces nombreux exposants, on a retrouvé le représentant de la marque Turque « Temsa », le concessionnaire Arrow Motors Company (AMC) présent avec trois modèles de la gamme Prestij. (Par Hamid A)

La gamme Temsa Bus est assemblée principalement dans deux pays, en Turquie avec deux unités de production et en Egypte avec une seule unité. La gamme de bus Temsa est homologuée et distribuée sur les principaux marchés Européens, d’ailleurs le constructeur turque est un grand exportateur de bus pour cette région, où il est leader avec certains de ses modèles sur certains marchés, nous a affirmé M.Charif Abdallah, directeur général d’AMC. Ce succès que connaît la marque Temsa en Europe revient en grande partie à la qualité de la chaîne cinématique qui équipe les bus, trois principaux fournisseurs alimentent les usines Temsa, il s’agit de Mitsubishi, MAN et DAF.  

La gamme de Bus Temsa est large, on retrouve des bus allant de 30 jusqu’à 100 places assises avec différentes dimensions et différentes finitions. Pour le marché local, M.Charif confirme la commercialisation du modèle Prestij en attendant l’arrivée courant 2010, de la gamme Safari. Le Prestij est disponible en Algérie avec trois versions :

Prestij Super Deluxe : Un bus de 35 places assises plus 8 débout à la finition haute en toute options. Il est équipé d’une chaîne cinématique de marque Mitsubishi 4D34-2AT4 (Euro 2) développant une puissance maximale de 100 KW/136 hp à 2 900tr/m. Le Bus propose par ailleurs une soute à bagage de pas moins de 3M3. Le prix du Presti Deluxe est de l’ordre de 5 350 000 de dinars en formule ANDI.

Prestij Deluxe : Ce deuxième modèle est disponible lui aussi en 35 places assises plus 8 places debout, il est équipé du même moteur que le Super Deluxe avec moins d’options. Pour son prix, il est proposé à 5 000 000 de dinars (ANDI).

Prestige City : Ce bus peut supporter jusqu’à 50 passagers (27 assis et 23 debout). Il est aussi équipé du moteur Mitsubishi. Ce modèle est conçu pour un transport urbain, il offre un confort supplémentaire aux passagers grâce à son plafond surélevé. AMC le propose au prix de 4 900 000 dinars (ANDI).    
 
M.Charif affirme par ailleurs que les premières unités du modèle « Safari SD», destiné au long trajet arriveront dans les jours à venir. Ce bus à 53 places, luxueux, sera pourvu de toutes les commodités dont un bus de luxe y comprend (Climatisation, TV, Réfrigérateur, toilettes…). Le Safari SD sera équipé d’une chaîne cinématique du constructeur MAN, et il est déjà affiché à 14 600 000 dinars (ANDI).

Par ailleurs, on apprend de chez AMC qu’un autre modèle « le Temsa Diamand » intégrera la famille AMC au courant de l’année 2010, un bus de 70 sièges équipé d’un moteur MAN, présenté comme le plus luxueux des bus roulant aujourd’hui en Europe.     

Arrow Motors Company (AMC) qui commercialise en Algérie la marque Temsa est basé à Blida plus exactement à Oued El Allyeg. Cette jeune entreprise a déjà écoulé 35 bus Prestij en 2009, première année d’exploitation de la société. L’objectif de vente pour l’année 2010, selon son premier responsable, est de commercialiser 50 unités.

Pour y arriver, l’entreprise table sur la qualité et la robustesse de ces bus et compte sur l’exigence du consommateur à demander et à choisir des bus de haute facture, conclura M.Charif.