Dernier délais pour les véhicules immatriculés en 2007

4801

La direction des transports annonce que le dernier délai pour le contrôle technique des voitures immatriculées en 2007 est fixé au 31 décembre 2009, alors que le contrôle des véhicules mis en circulation en 2008 débutera le 2 janvier prochain. (Par Hamid A)

Il est indiqué par ailleurs qu’au delà de cette date (31 décembre 2009), les automobilistes qui n’auront toujours pas eu le certificat du passage de la voiture au contrôle technique seront sévèrement sanctionnés.

Par ailleurs, et dans une intervention dans l’émission Aïn Ala Essayarat diffusée chaque samedi sur les ondes de la radio El Bahdja, M. Ali Touahri, PDG de cota (entreprise nationale spécialisée dans le contrôle technique) a expliqué que les véhicules concernés par un contrôle technique sont les véhicules qui ont atteint deux ans de circulation, il a précisé que ces derniers doivent prendre en considération la date établie sur leur carte grise. 

En outres, M.Touahri a tenu à inviter les automobilistes qui n’ont toujours pas passé leurs véhicules au contrôle technique à se diriger vers les structures spécialisés avant la fin de l’année au risque de se voir infliger des amandes allant, selon les cas, de 20 000 à 50 000 dinars avec une immobilisation du véhicule, ou carrément un emprisonnement d’une durée de deux à six mois.

Il est utile de rappeler que l’Algérie est l’un des rares pays arabes à appliquer le contrôle technique automobile, des pays comme la Libye ou l’Egypte n’appliquent toujours pas ce contrôle, ou sinon un contrôle restreint destiné aux véhicules activant dans le secteur touristique (bus, voitures de luxe…) comme c’est le cas en ’Egypte avait affirmé M.Touahri. 

Les équipements de la sécurité qui sont passés au peigne fin dans les véhicules lors d’un contrôle technique sont nombreux, on citera entre autres le système de freinage, le contrôle de la suspension, le contrôle des pneumatiques, les gaz d’échappements, les feux…