Assemblage des cycles et motocycles en Algérie: 15 000 scooters de marque Sym seront montés en 2018

3199

Distributeur de la marque SYM depuis 2010, Sarl Ibn Aouf, est considérée comme le premier concessionnaire à avoir lancé un projet d’assemblage de scooters en Algérie, dans la région d’Aïn Azel, wilaya de Sétif. Aujourd'hui, le concessionnaire est ambitieux et annonce un objectif de 15 000 scooters assemblées par an.

Parmi les premiers opérateurs à avoir répondu à l’appel dugouvernement, celui de la création d’une activité économique afin de réduire la facture de l’importation,Sarl Ibn Aouf représentant exclusif de la marque taïwanaise SYM en l’Algérie, qui aujourd’hui arrive à sortir de son usine de montage de Sétif, pas moins de 8000 unités de véhicules par an. 

Ce chiffre sera bientôt dépassé, car les responsables de l’unité de montage de Sym, ont mis en œuvre des mesures  bien déterminées dans la perspective d’atteindre un objectif  de 15 mille scooters montés par an.

Les modèles concernés par le processus de montage SKD, au jour d’aujourd’hui, sont essentiellement les scooters utilitaires et urbains. Ces derniers sont alimentés par un moteur monocylindre 4 temps, de 150cc, à savoir, l’Orbit, le fiddle, le jet 4, et le Symphony, qui sont proposés avec plusieurs déclinaisons. ‘’Les sept modèles qu’on avait choisis d’assembler en Algérie, représentent nos best-seller dans le marché Algérie’’. Affirme monsieur Fayssal Madi, responsable marketing de SYM Algérie.

Le projet de montage de SYM Algérie affiche un taux d’intégration qui atteint les 10%,ce dernier se limite essentiellement aux câblages (compteur, accélérateur et frein) et aux couverts en plastiques. ’’Avec le projet d’extension de notre usine nous atteindront un taux d’intégration de 30%, grâce à la production en interne dans un futur très proche, de couverts en plastique, pour éviter de faire appel aux sous-traitants’’ nous déclare monsieur El Khaier Aitou, responsable service technique de l’unité de montage.