Augmentation des tarifs

2831

Le ministère des Transports a annoncé récemment de nouveaux réajustements des tarifs, applicables à partir de mardi 1er janvier pour le transport collectif urbain de voyageurs et du transport par taxis.

Cet ajustement des tarifs intervient, selon un communiqué du ministère publié sur APS, dans le cadre de la prise en charge « objective et progressive » de l’évolution des différents constituants des coûts d’exploitation des moyens de transport des voyageurs.

Pour le transport collectif urbain de voyageurs dans un rayon de 30 km maximum, le ministère a fixé les tarifs du ramassage à 20 DA (un rayon de 10 km), 30 DA (20 km) et 35 DA (30 km), précise le communiqué.

La nouvelle grille des tarifs plafonne également le transport par taxis individuel et collectif. Les tarifs plafonds applicables au transport par taxi individuel sont de 15 DA/km. La prise en charge en course s’élèvera à 20 DA par km, stationnement pour attente (15 mn) à 20 DA et le transport de bagages supérieur à 15 kg sera facturé à 10 DA, selon le communiqué.

En ce qui concerne le ramassage par taxi collectif, la place sera facturée à trois DA/km pour l’inter-communal et l’inter-wilayas, et à cinq DA/km pour le transport urbain.

Le ministère compte par ailleurs annoncer « incessamment » les réajustements concernant les tarifs à appliquer pour le transport routier des voyageurs au-delà de 30 km (inter-wilayas).