Batna: un train pour le transport des étudiants sur la ligne Ain Touta-Fesdis

43

Le premier train de transport des étudiants universitaires sur la ligne Ain Touta/Fesdis en passant par Batna est entré en service mercredi, a-t-on constaté.

Cette initiative « pilote » a vu son démarrage à Batna en attendant sa généralisation à l’échelle nationale, a affirmé à l’occasion le directeur général de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), Yacine Bendjaballah, qui a fait état de travaux en cours pour la réhabilitation de plus de 80 wagons datant de plus de 30 ans en vue de leur exploitation à cet effet.

Il a assuré œuvrer à garantir la continuité de cette desserte et à mettre en place toutes les conditions pour en améliorer les prestations, rappelant que la demande d’utilisation de moyen de transport est exprimé depuis 10 ans par les étudiants et leurs parents.

Le wali de Batna,  Farid Mohamedi, a relevé que cette ligne assurera quotidiennement le transport des étudiants habitant la daïra d’Ain Touta et ses environs vers l’université Batna-1 puis l’université Batna-2 à Fesdis, soit plus de 4.000 étudiants dont 1.600 empruntaient 66 bus pour se rendre de Batna à Fesdis.

Aux termes de la convention, signée entre la SNTF et la direction des œuvres universitaires, ce train assurera trois navettes par jour le matin, à midi et l’après-midi. Le wali de Batna et le DG de la SNTF ont emprunté aux côtés d’étudiants ce premier train d’Ain Touta vers sa première station à l’université Batna-1 « Hadj Lakhdar », puis vers l’ultime station à l’université Batna-2 « Mustapha Benboulaïd » à Fesdis. Soulevée par certains étudiants, la question de renforcement des agents sécurité à l’intérieur du train sera prise en charge en coordination avec le DG de la SNTF, a assuré le wali de Batna.