Cap sur les 10 000 ventes en 2012

4920

La marque aux Chevrons continue son ascension sur le marché local et se positionne comme une référence sûre grâce à une gamme de véhicules stylée et renouvelée, l’arrivée de la ligne DS qui donne plus de notoriété à Citroën et une présence du réseau de plus en plus étendue.

Les voyants sont aux verts pour Citroën en Algérie (commercialisée par Saïda, filiale du groupe GBH Bernard Hayot) et maintient une courbe ascendante avec des ventes en hausse de prés de 50% sur les premiers mois de l’année 2012. « Nous avons tracé une stratégie de développement axée sur le long terme basée sur une relance graduelle de la marque avec un renouveau de l’ensemble de nos modèles, une refonte du service et une présence plus étendue sur le territoire national à travers un réseau d’agents distributeurs professionnels. Cette politique a permis à Citroën de réaliser d’excellents résultats notamment sur les cinq derniers mois », avait déclaré M. Patrick Coutellier, Directeur Général de Saïda Citroën.

Forte progression des C3, C4 et de la gamme des VUL

En effet, Saïda Citroën progresse de 43% sur la gamme des véhicules touristiques avec 70% pour la C3 qui est désormais le porte drapeau de la marque. La C4 qui continue son ascension avec une augmentation des ventes de  320 % se plaçant ainsi dans les premières places du segment M1 alors que le Berlingo B9 enregistre un bond de 25%.

Quant au segment des véhicules utilitaires, il affiche 68% de hausse avec un bon score pour le fourgon Jumper dont les ventes sont estimées entre 100 à 150 unités par mois soit une progression de 177%. Pour sa part, le Berlingo passe à 25% de hausse. « Notre objectif de vente sur cette année 2012 est de passer le cap des 10 000 unités et nous sommes à ce jour en phase avec cet objectif », dira M. Coutellier.

Elargissement du réseau de distribution

Saïda Citroën à enregistré depuis le début de l’année quatre nouveaux points de vente (Sid Cars, El Khroub, Ain Beda, Oued Souf), et passe désormais à 31 points de représentation sur le pays. Selon M. Coutellier, le réseau est la pièce maitresse du développement de la marque « nous avons des partenaires solides qui représentent convenablement la marque,  nous sommes à l’écoute de leur doléances, nous comptons nous développer dans l’ensemble des régions et  là où le marché l’exige nous allons s’appuyer en plus de l’agent sur des distributeurs complémentaires. Le patron de Citroën en Algérie a annoncé que « cinq nouvelles affaires seront inaugurés d’ici la fin de l’année, il s’agit de celles prévues à Oran, Bejaia, Constantine, Batna et Cheraga où sera irriguée une succursale qui fera la vitrine de la marque dans l’Algérois, une région où nous comptons totaliser plusieurs points de ventes d’ici les mois et les années à venir ». Il à notamment précisé que l’objectif est d’atteindre les 40 points de représentation tous abritant les activités 3S (Ventes, après-vente et magasin de pièce de rechange).

DS3, DS4 et D5 dans l’arène

Citroën compte beaucoup sur la ligne DS qui regroupe les (DS3, DS4 et DS5) et qui réalise un bon score sur l’international avec pas moins de 200 000 véhicules vendus. En Algérie, Saïda a accueillie au dernier salon de l’automobile d’Alger la DS5 ce qui permet au concessionnaire de compter dans son échiquier les trois modèles. Après quelques mois de commercialisation, Saïda annonce que les ventes de la ligne DS sont en ligne aves les objectifs tracés par le groupe avec 100 véhicules vendus et la progression sera au rendez-vous notamment grâce à :

– l’Arrivée d’un nouveau bloc moteur sur la DS3, le 1.6l THP 155cv qui apporte une offre musclée et puissante à ce véhicule.

– Au bon positionnement de la gamme DS4 et à l’offre complète en motorisation (Hdi 110, THP 155, HDI 160)

– A la gamme DS5 notamment avec l’arrivée très prochaine de la motorisation HDI 160 Bva qui vient s’ajouter au THP 160 Bva.

Des nouveautés attendues

Saïda Citroën compte asseoir sa position sur le segment M1 avec le renforcement les prochaines semaines de la gamme C4 qui va s’enrichir d’une série limitée Collection Hdi 150 cv, une finition qui accueillera tous les équipements de la série limitée Phoenix Plus avec en plus de sa motorisation puissante, le cuir intégral, des jantes 18’’, des phares Xénon, et le système de navigation avec écran couleur multimédia.

La gamme des ludospaces accueillera en outre dans les prochains jours le nouveau Berlingo Multispace, cette nouvelle version se montre dès le premier coup d’œil plus moderne, plus expressive avec des évolutions stylistiques en parfaite cohérence avec la nouvelle image de marque.

Dans la gamme des SUV, la marque au Chevrons mettra sur le marché dès le quatrième trimestre 2012 son SUV C4 Aircross présenté au dernier salon de l’automobile d’Alger, un modèle qui permettra d’étendre l’offre de Citroën sur ce segment. 

Tant attendue, Citroën accueillera un nouveau  modèle dans un segment en forte progression où la marque est absente, celui des berlines tricorps, Connu aujourd’hui sous le nom de code M43, cette nouvelle voiture sera connue officiellement le 26 juin prochain, elle sera lancée au prochain mondial de Paris, une nouvelle offre présenté comme compétitive, un véhicule aux lignes très dynamique, qui va clairement se positionner comme une réelle alternative sur le marché.