Convention Naftal-ANSEJ pour la conversion de véhicules en GPL carburant

3238

La société nationale de transport des produits pétroliers (Naftal) et l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) ont signé, lundi à Alger, une convention pour encourager la création de micro-entreprises spécialisées dans la conversion de véhicules en GPL carburant.

Signé en présence du ministre de l’Energie, Salah Khebri, à l’occasion d’une journée d’information sur l’utilisation du gaz de pétrole liquéfié comme carburant (GPL/C), cet accord prévoit essentiellement la formation et l’assistance technique fournies par Naftal aux micro-entreprises créées dans le cadre du dispositif ANSEJ et opérant dans les activités liées à la conversion de véhicules à ce carburant propre.

A ce titre, Naftal assurera, à titre gracieux, la formation des dix premières micro-entreprises retenues, dans ce cadre, par l’Ansej, a expliqué le P-dg de Naftal, Hocine Rizou.

Il s’agira aussi pour Naftal d’assurer l’assistance technique pour le démarrage de l’activité des micro-entreprises sélectionnées par l’Ansej et de mettre à leur disposition les informations techniques nécessaires.

Dans ce sillage, le ministre de l’Energie a appelé Naftal et ANSEJ à prospecter d’autres pistes de partenariat aussi bien dans le domaine de la conversion des véhicules en GPL/C que dans d’autres domaines porteurs d’opportunités telle la récupération des huiles usagées et le développement du gaz naturel comprimé (GNC).

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des efforts de promotion de l’utilisation de carburants propres et économiques comme le GPL/C et le GNC, a-t-il relevé. (APS)