Dakar 2020 : Retour aux racines !

730

Après 10 éditions dans le continent sud-américain, et après avoir décidé que la dernière sera organisée uniquement au Pérou, en janvier 2019, les organisateurs du rallye le plus prestigieux au monde décident de rentrer au pays, là où tout a commencé.

L’aventure du Dakar en Amérique du Sud semble toucher à sa fin. Le grand retour du Dakar en Afrique est envisagé pour 2020. C’est ce qui a été confirmé par Etienne Lavigne, patron du Dakar pour Amaury Sport Organisation (ASO), 

En mal de candidats sud-américains pour accueillir sa caravane, le Dakar se projette de nouveau en Afrique. Un retour pour 2020 dans son continent d’origine est à l’étude, en effet les organisateurs suggère désormais des contacts avec des pays africains telles que l’Algéie, la Namibie ou l’Angola pour un retour aux sources.

Par ailleurs, le Dakar trahi, d’après les observateurs, ses propres règles après que le Chili, l’Argentine, la Bolivie et le Paraguay ont refusé d’accueillir les épreuves de l’édition 2019. Par conséquent, il se disputera seulement en 10 spéciales en boucle de Lima à Lima (du 6 au 17 janvier 2019). Ces étapes ne devraient pas, donc, dépasser les 300 km, pour un parcours total de 5000, contre 9000 km et 14 spéciales lors des précédentes éditions. 

Rappelons que le Dakar a fait ses valises en 2009 pour l’Amérique du sud a cause des menaces terroristes dans la région sahélo-saharienne. Néanmoins, le rallye ‘Africa Eco Race’ se déroule chaque année sur le même itinéraire du rallye Paris-Dakar. Ce qui sera d’ailleurs le cas pour cette année.