De nombreux projets de travaux publics programmés à la réalisation

5217

Le secteur des travaux publics dans la wilaya de Blida bénéficiera prochainement de nombreux projets importants, inscrits à son actif au titre du 2ème plan quinquennal, apprend-on à la direction des travaux publics (DTP).

Il s’agit en premier lieu du projet de l’évitement de la ville de Meftah,   qui sera réalisé  sur un tracé de 17 km pour une enveloppe de  4 milliards  de DA, a précisé le responsable chargé des projets au niveau de la (DTP).         
 » Ce projet, inscrit à la réalisation  depuis 1986, accuse un  retard  de 25 ans « , a -t-il indiqué ajoutant que « durant la  décennie  noire de nombreux citoyens  avaient érigé des habitations  sur l’itinéraire  de cette route, obligeant  de ce fait les autorités concernées au changement  du tracé de ce projet et au renouvellement de son étude en 2010 » .         

Le cahier des charges afférent à cette opération est actuellement au  niveau de la commission nationale des marchés publics, » en vue de la levée   d’éventuelles réserves  sur ce projet, et ce avant le lancement de son avis  d’appel d’offre », a expliqué MR Mazouzi Ali.         

Le second projet  » stratégique »  prévu au lancement concerne  la réalisation d’un échangeur qui reliera, sur une distance de 13 km,  la ville  nouvelle de Bouinan à l’autoroute, au niveau de la commune  de Baba Ali (à  la sortie sud  d’Alger). Par ailleurs, le même responsable a fait part de la programmation à  la réalisation d’un troisième projet pour le raccordement de l’hôpital Frantz  Fanon  à l’autoroute Est -Ouest, dont l’étude est achevée et le cahier  des charges déposé au niveau de la Commission nationale des marchés publics.         

Par ailleurs, la wilaya de Blida vient de bénéficier d’un quatrième  projet au titre du présent  quinquennal relatif à la réalisation prochaine de  voies pour accéder au  pôle universitaire d’El Affroun.  Ce projet, dont l’étude est achevée, viendra en complément du  projet  de  réalisation de deux  voies pour relier ce pôle universitaire à la RN 48,  en vue de faciliter et fluidifier le trafic aux abords de l’université, expliquent  les responsables de la DTP.         

Les travaux de la première voie sont  achevés, alors que la deuxième  sera livrée bientôt, a indiqué la même source en précisant que ces deux opérations ont été dotées d’une enveloppe de 80 millions  de DA.