Deux roues : les motocycles provoquent 3.666 accidents au cours des neuf premiers mois de 2021

26

Les motocycles ont provoqué 3.666 accidents de la route au cours des neuf premiers mois de 2021, a indiqué jeudi à Alger le directeur adjoint de la sécurité routière, le commissaire divisionnaire Ghezli Rachid.

« 3.666 accidents de la route (27%) ont été provoqués par des motocycles au cours des neuf premiers mois de 2021 », a précisé M. Ghezli lors d’une conférence de presse animée à l’occasion de l’ouverture d’une journée nationale de sensibilisation aux risques d’accidents causés par des motocyclettes, organisée en partenariat avec la Radio nationale.

Les motocycles représentent 2,9% du parc automobile national, a-t-il dit, appelant les conducteurs, notamment les motocyclistes, à respecter le code de la route pour préserver les vies humaines.

Le représentant de la Radio nationale, Mohamed Amiri, a, quant à lui, souligné que son établissement était disposé à accompagner la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans ses efforts en faveur de la sécurité routière. « C’est un devoir qui participe des missions d’une Radio de service public », a-t-il estimé.

A cette occasion, les mêmes services ont effectué une sortie au niveau des Bananiers pour sensibiliser les motocyclistes au nécessaire respect du code de la route. Des conseils, notamment sur l’impératif port du casque, leur ont été prodigués par la responsable de la cellule de communication, la commissaire de police Amel Hachemi.

Selon M. Ghezli, 512 personnes ont trouvé la mort et 5.822 autres ont été blessées dans 13.204 accidents de la route au cours des neuf premiers mois de l’année.

Comparé à la même période de 2020, le bilan fait ressortir une hausse du nombre de morts (+19,07%), de blessés (+31,84%) et d’accidents (+31,37%), a-t-il fait savoir. (APS)