Deux techniciens Algériens à la grande finale en Allemagne

5667

Organisé sur plusieurs étapes, la finale du championnat après-vente de la marque Volkswagen s’est déroulé hier dans les locaux du centre de formation de Sovac (Showroom Hassiba Ben Bouali). Deux équipes, chacune dans un secteur défini, se sont disputées la première place, à la clé une grande finale qui sera organisée le mois de mars prochain en Allemagne et qui regroupera près de 200 participants appartenant à toutes les filiales du groupe Volkswagen au niveau mondial.

Organisé par Sovac pour la troisième année consécutive, le championnat après-vente de la marque Volkswagen ouvert à tout le personnel « SAV » des 12 agents représentants de Sovac en Algérie, vient de connaître les deux gagnants qui se rendront en Allemagne pour la grande finale. Pour cette édition, seulement deux agents ont pris part à ce concours avec la participation de trois personnes dans le domaine des Conseillés Clients et cinq techniciens qui composaient l’équipe de la partie technique. 

Pour ce qui est du domaine des conseillés clients, la gagnante qui aura la chance de prendre part à la grande finale en Allemagne est Mme Ait Amar Nassima qui a pu obtenir un total de 610 points, tandis que la seconde place elle revient à Mr.Bebas Nadir (536 points) et Mlle Sahraoui Hassina (463 points) qui termine à la troisième position. La compétition était supervisée par M.Chakib Rahal, responsable de la formation chez Sovac, il a par ailleurs indiqué que le concours appliqué aux trois conseillés clients était sous forme de jeu de rôle : comment  recevoir un client, comment l’orienter, faire le suivi des véhicules des clients dès son arrivée à l’atelier, gérer les situations difficiles engendrées par un  souci quelconque, savoir convaincre le client sur la nécessité de réparer certaines pannes sur le véhicule…

Pour la partie technique, le gagnant est M.Touati Abdelghani qui a pu arracher la première place avec 447 points contre 439 points pour  M.Cherallah Yacine qui se pointe en seconde position avec 439 points. La troisième place revient à M.Kadi Said avec 365 points. Sur cette partie du concours qui s’est déroulée sur des véhicules en panne mis à leur disposition, il a été question de résoudre des problèmes sur la voiture dès son entrée à l’atelier. La compétition s’est déroulée sous plusieurs axes: Identification et vérification de la panne annoncée, vérification de la voiture dans le cas d’un problème de démarrage, diagnostic…Il est aussi question de vérifier le fonctionnement du toit ouvrant, les vitres électriques, la climatisation…

Sur la partie mécanique, la compétition était basée sur le principe de remplacement d’un piston avec un diagnostic de l’usure du moteur, mesure des organes mécaniques..

Avec ce genre de concours et les différentes formations appliquées pour les techniciens, le personnel du concessionnaire ainsi qu’à ceux de ses agents,  Sovac espère former ses équipes aux dernières techniques et process appliqués par la maison mère, et servir du mieux possible sa clientèle et répondre aux doléances des clients de l’ensemble des marques du groupe. Il est aussi question d’amorcer la professionnalisation de ses équipes au moment où Sovac s’apprête à accueillir une nouvelle marque, en l’occurrence Porsche qui sans doute bénéficiera d’une clientèle encore plus exigeante.