Extension du métro d’Alger : Le réseau sera élargi à 60 km

13708

La ligne de métro d’Alger, actuellement longue de 19 km, est le moyen de transport le plus utilisé dans la capitale, avec pas moins de 200 000 passagers par jour et 46 millions de voyageurs recensés l’année dernière.

Pour répondre aux attentes croissantes de la population, le réseau du métro d’Alger va s’étendre dans les années à venir, selon Kherfi Menad, directeur général de l’entreprise Métro d’Alger. Plusieurs projets sont en cours, à commencer par l’extension de la ligne « El-Harrach Centre à l’Aéroport International d’Alger Houari-Boumediene », qui ajoutera 9,5 km et neuf nouvelles stations.

Les travaux de génie civil pour cette extension sont en phase de finalisation. La prochaine étape consistera à équiper les stations. Les responsables du projet se disent satisfaits de l’avancement des travaux jusqu’à présent.

Un second projet d’extension reliera la station d’Aïn Naâdja à Baraki sur une distance de 4 km, ajoutant quatre nouvelles stations.

Kherfi Menad a annoncé que l’objectif est d’atteindre un réseau de 60 km à moyen terme, avec de nouvelles lignes comme Chevalley-Dely Ibrahim, Chéraga-Ouled Fayet, et El-Achour-Draria. Des études sont également prévues pour des projets dans d’autres communes d’Alger. En outre, la wilaya d’Oran est concernée par un projet de lancement d’une ligne de métro.

Ces expansions visent à améliorer la mobilité urbaine et à répondre aux besoins croissants de transport public dans la région.