Ghardaia accueille le Volvo 6×4 FH 400 sur un tapis

11004

Se frayer un chemin sur les routes menant au grand sud Algérien est vraisemblablement pénible pour les véhicules. La démonstration faite par Altruck Company (filiale du groupe Hasnaoui et distributeur de Volvo poids lourds) avec son camion, le Volvo 6×4 FH 440 dénote qu’il n’est pas toujours vrai que les sables et dunes du Sahara sont inaccessibles aux camions. Synonyme de dominance, le poids lourd de Volvo s’est parfaitement apparenté à la beauté d’une région et à l’hospitalité des habitants de Ghardaïa qui l’ont adopté le temps d’une présentation. (De notre envoyé spécial à Ghardaïa, Hamid A)

Robuste, fiable et construite dans la finesse, la gamme des camions poids lourds du constructeur Suédois Volvo. La promotion de la gamme Volvo en Algérie s’est faite donc à Ghardaïa au milieu des palmiers et des dunes paradisiaques. Le Volvo 6×4 FH 440 ch était la star incontestée d’Altruck Company et des journalistes présents, qui l’ont arrosé de flashs de leurs appareils photos. De la superbe Palmeraie d’Aghleu Paradice’’ où les invités de Volvo ont séjourné, nous nous somme dirigés vers la ville d’El-Atteuf à 14 Km du chef lieu de wilaya, dont le premier Ksar a été érigé par les ‘’Ibadites’’ en 1012. Une séance photo a été organisée pour immortaliser cet événement avec le FH de Volvo.

Malgré l’annulation à la dernière minute de la fête du tapis, le FH 440 a tout de même bénéficié, à lui seul, d’un traitement exceptionnel. Il a été habillé et décoré de tapis chatoyants qui lui confèrent un esthétique inouïe, métissée au son musical des troupes folkloriques locales qui donnèrent à l’événement une touche singulière. Le spectacle se déroule ainsi sous les yeux charmés et bienveillants du nouveau directeur général de Altruck Company. De là, le camion s’est dirigé vers le belvédère de Beni-Izguen où un bain de foule lui a été réservé.

M.Daniel Moreau, récemment installé au poste du directeur général de Altruck Company a tenu à assister en personne à cet événement. Il a affirmé à auto-utilitaire.com que le marché Algérien est en perpétuelle progression, « Il faut signer sa présence sur l’ensemble du territoire, nous allons promouvoir encore plus la gamme notamment avec des événements comme celui organisé aujourd’hui, mais aussi avec une présence étendue de la gamme sur tout le territoire Algérien, notamment avec l’ouverture prochaine d’une nouvelle concession à Hassi Messaoud sur une superficie de 10 000 m2. Cette nouvelle structure est programmée pour cette année. D’autres régions comme Oran et Constantine abriteront des structures similaires.

Sur un autre chapitre, celui du service après vente, M.Moreau nous indiquera qu’il sera pris en charge au même titre que la vente des véhicules. ‘’compte tenu de l’étendue du territoire Algérien, ce n’est pas uniquement grâce à un réseau de distributeurs et de concessions qu’on arrive à entretenir et à maintenir les véhicules ; nous sommes entrain de développer un nouveau service dénommé service ‘’van’’, à travers lequel des camions atelier équipés sillonneront le territoire Algérien, dotés d’une hot-line joignable 24h24, 7/7 jours pour intervenir directement sur le camion pour toute sorte de panne (grosse réparation, petite repartion, voir même l’entretien courant des camions). Le service ‘’van’’ va être mis en place très rapidement afin de disposer d’une flotte respectable et de pouvoir couvrir l’ensemble du territoire et d’assurer ainsi une maintenance pour l’ensemble des camions vendus », a-t-il enchaîné.

Au second jour, nous avons pris le chemin menant vers Zelfana, ville située à 70 Km du chef lieu de la wilaya de Ghardaïa. Tout le long du voyage, nous avons pu admirer la carrure du Volvo, en exercice réel sur une route bien ficelée où le moteur donnait du son après chaque accélération dans un paysage de rêve. Avant d’arriver à la ville, nous avons quitté la route pour pénétrer encore plus à l’intérieur du Sahara, ou une Khaïma traditionnelle nous attendait au milieu des dunes. L’accueil des habitants qui sont venus découvrir le nouvel intrus était très chaleureux.

Autour d’un thé traditionnel M.Cherif Kezaï, directeur commercial au sein de Altruck Company a tenu à mettre en valeur l’aspect technique et les équipements du camion. Il dira que ‘’Le FH 6×4 est équipé d’une motorisation de 440 cv 13l capable de tracter jusqu’à 120 tonnes. Il dispose d’une climatisation, d’un volant réglable, radio K7…La cabine est suspendue à l’aide de quatre amortisseurs ce qui évite son balancement ainsi que celui du chauffeur sur les chemins accidentés’’

Volvo dispose d’un avantage non négligeable selon notre interlocuteur, celui d’être équipé d’une boite, moteur et pont ‘’made in Volvo’’, chose que l’on ne retrouve pas chez d’autres constructeurs. Notons que le camion est pourvu de la boîte I-Shift qui permet de gagner en efficacité du fait que cette boite manuelle automatisée permet de toujours tirer le meilleur profit de la motorisation. Un refroidisseur sur la boite à vitesse (refroidisseur de l’huile) y est aussi intégré. Sur la partie moteur, un séparateur d’eau en série est incorporé, un filtre qui se positionne sur la partie distribution de gasoil, en cas de présence d’eau dans le gasoil, l’eau se sépare automatiquement du gasoil à l’entrée. La purge peut se faire à partir du tableau de bord. Sur ce dernier, il est à noter la présence d’un afficheur sur lequel sont signalées toutes les anomalies techniques en cas de panne.

Notons que Volvo Suède est dans le cadre de la confection du calendrier Volvo Suède 2009,c’est pourquoi un photographe suédois est dépêché en l’occasion afin d’intégrer l’Algérie dans ce projet, ceci dans la thématique « Camion Volvo et la promotion du tourisme ».

La gamme Volvo Trucks prend naissance dans trois principaux centres de production dans le monde à hauteur de 100 000 unités par an: La Suède, le Brésil ainsi que la Belgique, mais aussi dans plusieurs pays qui font le montage en CKD à l’instar de la Tunisie, de l’Arabie Saoudite…

En Algérie, la gamme commercialisée par Altruck Company provient directement de Suède, avec la série FH, la série des porteurs FE ainsi que la gamme des FM qui renferme des camions de chantier équipés d’une motorisation allant de 400 à 520 ch. En 2007, Altruck Company a commercialisé 506 camions en Algérie et se fixe, pour 2008, l’objectif d’écouler 700 camions.