Il a lieu dans un contexte très favorable

2046

Demain, 25 mars 2008, s’ouvrent les portes du Salon automobile d’Alger. Cet évènement a lieu dans sa douzième édition consécutive. Désormais coutumier du public algérien, il intervient cette fois à un moment ou le marché automobile algérien renoue avec l’embellie. Prenant de plus en plus une envergure internationale du fait de la présence d’une majorité des marques mondiales, ce dernier est l’occasion pour les concessionnaires de faire le plein de commandes et de battre les records de facturations (Par Said Elyan)

Même si des lancements mondiaux n’y ont que rarement lieu, le Salon international de l’automobile d’Alger permet néanmoins à de nombreuses enseignes d’afficher le must de leurs gammes. Bien entendu des nouveautés seront cette année exposées dans les différents stands de la safex (société algérienne des foires et exportations) à l’instar de BMW qui a le mérite d’annoncer dès ce mois de mars de fabuleux modèle dont lui seul a le secret. Citons ici la BMW X6.

L’actuel salon automobile prouve néanmoins que la majorité des constructeurs ne peuvent plus se contenter de leurs marchés traditionnels. Par ailleurs l’occasion du salon automobile d’Alger permettra de sonder les préférences actuelles des algériens en matière de consommation de ce produit à part qu’est l’automobile. De même qu’il permettra de donner des précieuses indications sur la menace réelle ou supposée des marques chinoises et plus généralement asiatiques sur les marques européennes, traditionnellement préférées des algériens. Voire même l’évènement permettra de voir de plus près la vraie place qu’occupe chaque marque sur le podium des ventes et mettra à nu les chiffres de chacun.

La 12e édition du Salon de l’automobile se poursuivra à la Safex, jusqu’au 4 avril prochain sur une superficie globale de 25.000m². La manifestation qualifiée de majeure et d’incontournable, compte réunir un grand nombre de participants représentant différents labels européens et asiatiques. Plus de 200.000 visiteurs entre professionnels et grand public sont attendus à ce rendez vous. Notons que la Safex s’est déployée en conséquence afin que toutes les conditions d’accueil et d’organisation soient réunies et que cette 12e édition soit un succès pour tous les participants. C’est ainsi que les horaires de déroulement de l’exposition sont arrêtés de 11h à 18h.

Signalons qu’en marge du Salon, le Palais des expositions abritera le Salon «EQUIP’AUTO» du 31 mars au 3 avril 2008 au niveau du pavillon «U». Il est à remarquer que les concessionnaires n’ont pas attendu la tenue de ce rendez-vous, supposé être la vitrine de lancement des dernières nouveautés, pour aguicher leurs clients. En effet, ils sont nombreux à avoir dévoilé des produits inédits immédiatement à la veille de ce SIA (Salon international de l’automobile d’Alger).

Parmi les constructeurs qui ont préféré devancer l’événement, citons Ford Algérie qui vient de lancer la nouvelle Ford Mondéo, Peugeot Algérie qui a mis sur le marché la 308 et la citadine à la bouille sympathique qu’est la 107, ou encore Renault Algérie qui vient d’annoncer sa nouvelle Laguna. D’ailleurs, la marque au Losange participe, cette année, exceptionnellement au Salon de l’automobile d’Alger.

Les autres nouveautés attendues à ce Salon seront les nouvelles enseignes, à l’instar de Giant Motors Company qui propose la Freema et la Haima 3, après le succès indéniable de la Haima lancée à un prix d’appel incroyable et à peine au-dessus des sept cent mille dinars!

Enfin, cette 12e édition a lieu dans un contexte très favorable aux affaires, puisque la branche automobile continue à occuper la tête du podium avec un chiffre d’affaires de 18,5 mds DA (+15,1%) et représente 44,5% du chiffre d’affaires global du secteur des assurances durant les 9 premiers mois de l’année 2007. Une relative croissance du chiffre d’affaires de ce secteur provient essentiellement des souscriptions opérées par des banques pour les clients bénéficiaires du crédit automobile, lequel est adossé systématiquement à un contrat d’assurance.