Inauguration du premier magasin central de pièces de rechange à Dar El Beida

4785

Dans le souci d’offrir un meilleur service pour leur clients, Diamal,filiale du groue CFAO représentant multi marques en Algérie, s’attaque à l’après vente. Dans ce sens, la firme a inauguré aujourd’hui, son magasin central de pièce de rechange, situé à Dar El Beida, à Alger, qui alimentera l’ensemble des succursales et agents distributeurs au niveau national.

En service officiellement depuis le 3 février dernier, le magasin de pièces de rechange Diamal est étalé sur une superficie de 14 000 m2 avec un stock évalué à 235 millions de DA. Le magasin compte en outre un centre de Formation Technique, un bureau des moyens généraux, un magasin central, une  zone dépotage, une entrée Poids Lourds et un parking. Les lieux comptent, également, les bureaux de Goodyear, ainsi que des bureaux Import, l’administration des ventes exploitation et transport Aval.

A cet effet, le Directeur Général de Diamal, Marc HIRSHCFELD, fait savoir que « le magasin revête une importance capitale pour la firme. « Pour nous, c’est l’événement le plus important de cette année, car il touche à l’après vente donc à la satisfaction client » avant d’ajouter: « Bien que le marché algérien de l’automobile continue de progresser mais finira par se stabiliser. Face à cela, l’après vente fera la différence du moment que chaque concessionnaire voudra sa part du gâteau et on se trouvera même à chercher à grignoter des part aux autres. Pour cela, la pièce est l’un de nos plus gros projets. »

En termes de capacité des magasins, ses derniers (en nombre d’enveloppes), comptent 6 500 pièces pour les véhicules touristiques, 1 500 pour le SUV et les 4X4 et 1 000 pour le poids lourds. Pour les magasins Automotive (en nombre d’emplacements), les petites pièces sont au nombre de 2580, les pièces moyennes 430 et concernant les pièces lourdes elles sont de 435.

Lors de la visite du site, le Directeur de la partie SAV au sein de CFAO Automotive, M. Michel Valette a relaté les différentes étapes de fonctionnements de l’activité dans le bâtiment où il s’est étalé sur l’aspect organisation de travail dans chaque structure avec un organigramme bien établi de la tâche de chacun. Les agents distributeurs pourront passer leurs commandes à Dar El Beida sous deux types de procédés :

-Le premier, stock passé selon un calendrier bimensuel communiqué par les agents distributeurs, des commandes qui doivent être reçues dans la journée avant 12h00, au jour prévu de passage de la commande.
-Le second stock celui des urgences où les commandes doivent être passées, selon les besoins réseau, une fois par jour avant 10h00.
En matière de livraison des commandes aux distributeurs sur tout le territoire Algérien, elles sont de 48h pour les commandes urgentes et de 7 jours pour les commandes stock.

Dans le but de mieux servir sa clientèle, Diamal a prévu des bacs livraison petites pièces, sécurisés et poinçonnés, comme il s’est doté de 4 camions de livraison pour transporter les pièces aux clients. Pour être aux normes des exigences des autorités locales, l’étiquetage en langue arabe se fait au sein même du centre, une manière de faciliter la tâche et de répondre aux demandes des clients dans les brefs délais possibles.
Le centre sera à 100 % le noyau de l’après vente « pièces de rechange » à partir de juin prochain où l’ensemble des commandes pièces faites par Diamal seront acheminées des différents centres de livraisons répartis sur l’Europe et en Chine. Aujourd’hui, les distributeurs peuvent s’approvisionner pour les marques Chevrolet, Opel, Isuzu et DAF dans l’attente de la mise en service de la partie réservée aux autres entités du groupe CFAO, en l’occurrence Bavaria (BMW et MINI) et Asian Halla (Dongfeng).