Inauguration du show room principal à Alger

15899

Prox 4 met la gomme en matière de deux roues. Après avoir réussi à installer avec succès un show room pour la prestigieuse marque Harley Davidson, le voilà qu’il inaugure un show room pour une autre marque de motos, à savoir Yamaha.

L’affaire Yamaha a pour emplacement Sebala, du coté d’El Achour, sur les hauteurs de la capitale, Alger. Cette nouvelle implantation obéit à la stratégie du nippon Yamaha qui voit en notre pays un marché au fort potentiel et ce dans un contexte global africain très porteur.
Prêt de 60 000 motos de différentes marques et en tous genre sont introduites annuellement en Algérie, ce qui équivaut à un volume d’importation de prés de 20 millions de dollars par an (statistiques 2010).

L’Afrique connaît une progression des ventes des motocycles qui ne s’essouffle guère depuis trente ans. A en croire Tony Kato, Senior manager (Mena) « Yamaha se déploie de plus belle en Afrique du nord, où, les chinois tentent de perturber le marché en proposant des produits de concurrence ».  Toutefois, a-t-il expliqué, la marque japonaise n’est nullement perturbée par cet aspect surtout qu’elle propose des engins de haute facture qui font valoir la robustesse et la qualité perçue.

Prox 4 représentant officiel de Yamaha ambitionne d’écouler quelque six cent unités d’ici fin 2013, du moins c’est l’objectif, annoncé par Kheiredine Saker, DG de la société PROX4 lors du lancement de cette affaire. Une ambition qui sera soutenu par une politique de satisfaction client certaine, avec des structures service après-vente et la proposition d’une gamme très large de motos, « nous sommes aujourd’hui présent à Alger à travers cet espace mais aussi avec deux agents agrées qui sont déjà opérationnels à Tlemcen et à Oran, et d’ici la fin de l’année, deux nouveaux représentants seront inaugurés, à l’Est du pays et à Alger centre, avec un objectif de 12 affaires d’ici fin 2014. Ces derniers seront des show room 3S (Ventes, après vente et magasin de pièces de rechange)».     

La clientèle algérienne est gratifiée d’une large gamme de motos qui vont du simple cycle de 125 cm3, à 250 000 DA, dans la gamme utilitaire, en passant par le scooter, à la grosse moto Midnight Black ABS à 1 620 000, 00 DA dans la gamme loisirs. Ces véhicules au design soigné sont exposés sur une aire de deux cent mètres carrés 200 m2. La gamme élargie de moto Yamaha est proposée non seulement aux clients particuliers mais aussi pour les gros clients tels que les entreprises et les institutions (poste, gendarmerie, police…), « nous allons nous attaquer à tout type de clientèles avec néanmoins un focus sur les gros clients tel que les entreprises et les institutions », dira M. Saker. 

De son coté, M. Philippe Bonilla, patron de la Division Marketing pour lé région, a estimé que la marque Yamaha est très connu en Algérie, « ceci dis notre objectif est de renforcer cette image de marque à travers l’installation d’un service après-vente performant aux standards de la marque, un réseau de distributeurs agrées 3S et proposé une large gamme de produits»:

*Une gamme jeune : Scooters de 50cc (BWS, Slider et Neos)
*Une gamme utilitaire : Scooter, Moto,  quad (Crypton 110 cc, Crux 110 cc, YBR 125 cc, et Cygnus-Z.
*Gamme loisirs : Maxi Scooter, Moto sport ou aventure (T-Max 530 cc, X-Max 125 cc)
*Gamme professionnelle : Scooter livraison, Moto Police, Quad de patrouille.

Sur le volet maintenance, PROX 4 dispose d’un espace de 40 m2. Idem pour la pièce de rechange qui s’accapare la même surface, alors que pour le stockage l’on prévoit un espace de 1500 m2. Une trentaine de mètres carrés sont attribués à l’administration, dans un show room qui totalise donc une surface de 310 m2.