Kia Carens 3

3213

Le stand de Kia Motors au Mondial de paris 2012 présente son monospace star Carens qui arrive avec sa troisième génération. Avec une notoriété en évolution, le Kia Carens reste un monospace de référence par la beauté de ses lignes et ses prestations incritiquables.

Lancé en 1999, le monospace Kia Carens accumule quelques précieuses années d’expérience dans un segment ‘’nouveau’’ pour la marque qui s’est lancé dans le monospace un peu en retard par rapport à la concurrence européenne. Mais en si peu d’années, Kia a su renverser la vapeur et proposer un Carens digne des meilleurs monospaces du marché. Le nouveau Carens est d’ailleurs porteur de lignes bien européennes ce qui va certainement l’aider à imposer son offre parmi les ténors du marché comme le Renault Scénic, Citroën C4 Picasso ou Volkswagen Touran.

Coté gabarit, le nouveau Carens est plutôt un grand monospace. Il mesure 4,52 m de long ce qui permettra à Kia de proposer des versions 5 ou 7 places. Profitant de la plate forme réussie de la berline Cee’d, le Kia Carens présente une bouille ‘’classe’’ et ne laisse ainsi aucun répit à ses détracteurs qui pourraient lui enlever cet atout majeur, celui d’adopter un style plus européen qu’asiatique. Le style du nouveau Carens est bien flatteur et ne manquera pas de séduire rapidement.

Sur ce point, le monospace de Kia reprend bien les codes stylistiques inaugurés sur la Cee’d comme la forme des feux et de la calendre. Tout de même, l’empattement est rallongé par rapport à celui de la Cee’d pour permettre d’installer facilement 7 personnes à bord grâce à 2 sièges rabattables dans le plancher du coffre. Ainsi, le coffre à bagages affiche une contenance de 103 litres (version 7 places) et passe à 492 litres (en 5 places) et avec la banquette repliée, ce volume évolue jusqu’à 1 667 litres.

Très pratique, le Kia Carens présente des sièges (du deuxième rang) individuellement rabattables, idem pour le siège passager avant.
L’habitacle est très bien soigné, notamment la version exposée sur le stand de Kia au Mondial de Paris. La planche de bord est purement ‘’allemande’’ par sa qualité perçue et le parfait assemblage des matériaux. Enrichi en équipement, le nouveau Carens proposera de grandes nouveautés à sa clientèle comme l’adoption de l‘assistance au parking, d’une alerte de franchissement involontaire de lignes, des sièges à réglage électriques, du démarrage sans clé, d’un toit ouvrant panoramique.

Sous le capot, Kia Carens 3 propose deux blocs essence. Il s’agit des 1.6 GDI de 135 ch et du 2.0 l de 177 ch. Coté Diesel, il y a bien évidement le 1.7 CRDI avec deux niveaux de puissance (115 et 136 ch). Une boite de vitesse automatique à 6 rapports y est proposée avec la motorisation Diesel à 136 ch.