La créativité au service du client hors automobile

2911

Peugeot a procédé au lancement mardi dernier, 12 juin, à Paris un nouveau service intitulé « Peugeot Design Lab », qui est en réalité un studio de design au service de clients externes hors automobile. Le responsable du Peugeot Design Lab est Cathal Loughnane. De nationalité irlandaise, il prend la direction du studio après 12 années passées au service du design des marques du groupe PSA (design intérieur et Concepts Cars). Il est placé sous la responsabilité directe de Gilles Vidal, Directeur du Design Peugeot.

Peugeot Design Lab est un studio de Global Brand Design dont l’objectif est de développer des stratégies de marque fortes et cohérentes afin de renforcer les valeurs et l’identité du client. Sa mission principale est la conception de produits, de services et d’expériences, pour des clients externes, dans tous les secteurs d’activités.

Les moyens techniques et humains du Centre de Design Peugeot, au cœur duquel Peugeot Design Lab est situé, donnent au Peugeot Design Lab une force de frappe inédite dans le domaine, sur trois continents, dans les villes de Paris, Shanghai et Sao Paolo. Le rôle de Peugeot Design Lab est d’aider à définir et illustrer la vision de la marque, ainsi que l’imaginaire associé qui va porter cette vision.

Peugeot Design Lab est né sous l’impulsion de la nouvelle identité de marque Peugeot en 2010. Une équipe dédiée à la création de produits hors automobile de la marque a été créée avec pour objectif de développer ce domaine d’activités. C’est ainsi que la volonté de mettre au service son savoir-faire issu de l’automobile s’est imposée. Peugeot apporte ainsi toute son expertise au service de clients en provenance de divers horizons.

Le Global Brand Design est le fondement même du Peugeot Design Lab. Le Global Brand Design est la maîtrise de tout ce qui est perçu d’une marque, de manière directe ou indirecte, à travers ses produits, l’expérience qu’elle propose à ses clients et sa communication.

Peugeot Design Lab intervient dans différents domaines :

– Brand-Imaging : analyse et élaboration d’une stratégie de marque, par la définition d’une vision, d’une philosophie de style, et d’un langage formel.
– Création : intégration de l’identité d’une marque avec la création, de un ou plusieurs produits ou services. Au-delà des produits et services, ce travail se déploie sur les matériaux, les couleurs, la charte graphique.
– Développement : travail sur le design des produits avec une recherche de création 2D & 3D alliant l’exigence des méthodes employées et la créativité liée au design.
– Industrialisation : conception de produits ou services qui intègrent les contraintes techniques et d’industrialisation, modelage et réalisation de prototypes.
– Communication : intervention dans tous les supports visuels & évènementiels pour une meilleure mise en valeur des produits au niveau de la communication finale.

Le travail sur le design des produits s’inscrit dans le prolongement de la définition de l’identité du design de la marque. Cette étape consiste en une recherche libre et graphique, la création pure, afin d’imaginer les futurs concepts innovants, les idées et traités esthétiques les plus séduisants et pertinents.
La phase de conception, qui intègre les différentes contraintes techniques et industrielles, est alors effectuée par des designers 3D et ingénieurs expérimentés.

Le modelage est totalement intégré dans le processus. Il est réalisé par itérations entre travail numérique et développement physique, grâce à des fraiseuses et à des machines de relevé photogrammétrique.

L’étape de réalisation physique est incontournable pour appréhender réellement l’objet. La conception et la réalisation de prototypes est possible, du plus simple au plus réaliste. La qualité est un enjeu majeur pour une image de marque forte. Les designers et ingénieurs travaillent avec une préoccupation constante de valorisation et d’amélioration d’images par un design et une qualité perçue au meilleur niveau mondial.

Peugeot Design Lab propose divers modes de fonctionnement qui s’adaptent aux différents besoins et business modèles de ses clients et de leurs projets. La création de nouveaux produits peut également donner lieu à un co-investissement partagé entre Peugeot Design Lab et la marque partenaire. Selon le degré d’implication, cela peut aller du partenariat au co-branding.

Pour son lancement, Peugeot Design Lab a imaginé un portfolio présentant sa vision de différents produits : un voilier, un powerboat, un avion et une montre. Le studio présente également deux créations déjà commercialisées, les vélos DL121 et DL122.