La ligne Hai El Bard-El Harrach livrée en juin prochain

1504

La réception et l'exploitation de la ligne du métro d'Alger ''Haï El Badr-El Harrach'' est prévue au mois de juin prochain, a affirmé jeudi à Alger le ministre des Transports Amar Ghoul au cours d'une visite sur le site du chantier.

A la station d’El Harrach-centre, le ministre a indiqué que les travaux de réalisation de cette ligne sont avancés à 95% dans les stations et à hauteur de 99% pour les tunnels et la pose des voies, ce qui  »devrait permettre ensuite le début des essais techniques avant de passer à l’exploitation », a précisé le ministre.

La ligne de métro Hai El Badr-El Harrach compte quatre stations sur 4 km, et dont le coût de réalisation est de 110 millions d’euros. M. Ghoul a également souligné que l’extension d’El Harrach vers l’aéroport international Houari-Boumediène d’Alger sur 9 km avec 8 stations sera achevée en 2018, soit en même temps que le nouvel aéroport.

En plus de la station d’El Harrach, le ministre a visité le projet d’extension du lot Place des martyrs-Taleb Abderrahmane (Bab El Oued), alors que l’extension Grande Poste-place des Martyrs sera livrée en 2017.

Quant à l’extension Haï El Badr-Aïn Naadja, le ministre a indiqué que les travaux de réalisation sont achevés à 95%. Mais, le projet, qui devait être initialement livré en avril 2015, a été retardé. Le ministre n’a donné aucune explication sur ce retard et aucune nouvelle date pour la livraison du projet n’a été annoncée.

Quand au projet Aïn Naadja-Baraki, les études sont terminées et « on est à la phase de préparation du lancement des travaux », a souligné M. Ghoul.