La Logan Brésilienne qui nous viendra de Roumanie

3823

La direction de la communication de la filiale Algérienne du groupe Renault vient de nous confirmer la commercialisation en Algérie de la nouvelle berline low cost Sandero, sous le blason Dacia. Sandero est annoncée pour le premier semestre 2008. (Par Nouredine ABBASSEN)

Il ya quelques semaines, nous annoncions cette nouvelle berline fabriquée au Brésil et commercialisée dans le marché local sous le la marque Renault, chose qui est normale quand on sait que Logan est disponible sur le marché Brésilien sous la marque Renault. Mais comme le low cost chez Renault Algérie s’appel Dacia Logan, il était tout à fait logique que Sandero soit disponible sous l’égide de la marque Roumaine.

Sandero qui est une berline bi-corps 5 portes bâtie sur la base B0 de Logan (elle-même construite sur la base de Clio II), elle vient assouvir la soif de ceux qui attendaient une Logan 5 portes mais aussi répondre positivement à ceux qui ne trouvaient pas dans le design de Logan une image de la voiture moderne. Et comme les stratégies marketing imposent parfois des combinaisons des noms de produits qui assurent la réussite d’un concept, Sandero sera pour le marché Algérien une autre Logan, ayant pour cible cette fois-ci une clientèle un peu plus jeune que celle visé par Logan.

C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre pour le groupe Renault dans son aventure de conquête des marchés automobile mondiaux. Si Logan ratisse large là où elle est commercialisé, les analystes de chez la marque au Losange croient qu’il y a encore un potentiel supplémentaire à réaliser avec le concept de la voiture mondiale. En effet, la désormais ‘’Dacia’’ Sandero fera l’objet d’un déploiement mondial dès 2008 où une version dédiée aux marchés Européen et Maghrébin sera produite dans les chaines de montage de l’usine de Pitest, en Roumanie avant d’être industrialisée en Afrique du Sud en 2009.

Dacia Sandero s’inscrit selon le communiqué de Renault Algérie, dans le segment des bi-corps jouissant d’une bonne habitabilité. Et comme elle s’dressera à une clientèle plutôt jeune, ‘’la nouvelle Logan’’ est présenté sous une frimousse séduisante rengorgeant de lignes dynamiques et sur ce point bien précis, Sandero est plutôt une Renault qu’une Dacia.

Plus compact et plus belle que Logan (attention au problème de cannibalisation), Dacia Sandero mesure 4.02 m (4.25 m pour Logan), elle offre une capacité de coffre 320 litres contre 510 litres sur Logan. Avec près de 500 000 km de test de roulage sur plusieurs types de routes, Sandero peut se targuer d’offrir une robustesse pertinente.

Sous le capot, l’on annonce Sandero avec trois motorisations polycarburant au Brésil, en l’occurrence les moteurs 1.0 16v et 1.6 16v, ainsi que le moteur 1.6 8v, récemment lancé sur Logan.

En Algérie, rien n’a filtré pour l’instant quant aux motorisation (essence et diesel) retenues ainsi que les tarifs. Tout de même l’on croit savoir que Dacia Sandero sera plus cher que Dacia Logan. Affaire à suivre.