Lancement de la nouvelle Corolla en Algérie

6949

Avec le lancement de la nouvelle Corolla, il est question pour Toyota Algérie de conforté sa place de leader des berlines tri corps, fort convoité en Algérie. Et quand on sait que Corolla est la voiture la plus commercialisée au monde (32 millions d’unités depuis 1966) il est tout à l’honneur de l’équipe de Nouredine Hassaime (directeur général de Toyota Algérie) de reprendre un flambeau qui ne cesse de prendre de la hauteur. (Par Saïd Elyan)

Dixième du nom, la nouvelle Toyota Corolla atterrit dans nos contrés après son lancement il ya une année au salon automobile de Helsinki, elle présente un changement radical sur le plan du design et une évolution tout azimut sur le plan de l’équipement, des motorisations et du plaisir de conduite.

Sur le plan du design, il est d’abord à signaler que la nouvelle berline de Toyota a pris des centimètres par rapport la version précédente, l’on annonce 4.54 m de longueur ce qui ressort 13 cm de plus que l’ancienne Corolla et 5 cm de plus en largeur pour afficher 1.76 m au moment où la capacité du coffre s’annonce à 450 litres (contre 437 litres sur le modèle précédent). Avec ses nouvelles dimensions, Corolla peut prétendre à une place privilégiée parmi la concurrence. Nouvelle Corolla arbore une silhouette sportive grâce à l’adoption d’un châssis élargi. Les concepteurs de cette berline parlent d’une ‘’conception de l’intérieur vers l’extérieur’’ afin d’offrir une bonne habitabilité, d’ailleurs l’on y remarque que tout les sièges bénéficient d’un excellent dégagement à la tête et aux épaules, et l’espace alloué aux jambes a été renforcé.

Les concepteurs de cette nouvelle berline nous offrent des traits séduisants qui portent la voiture à un rang statuaire, il est aussi affiché une sobriété reconnue à Toyota et c’est toute la différentiation recherchée par les modèles de Toyota qui est révélée au grand jour.

A Alger, le lancement de la nouvelle Corolla fut célébré à l’hôtel Sofitel. M. Didier Hyver, Directeur marketing de la marque nippone en Algérie, a qualifié ce lancement d‘événement majeur pour le marché automobile national. D’autant que Toyota Motors Company mise énormément sur ce modèle qui charrie de véritables enjeux pour sa stratégie. Avec 10 000 modèles commercialisés en Algérie, la nouvelle Corolla ne sera pas une inconnue, d’autant plus qu’elle profite d’atouts majeurs auprès de la clientèle comme la motorisation Diesel atmosphérique (à maintenance simple) en l’occurrence le 2.0 litres auquel s’ajoute un nouveau bloc essence, le 1.6 VVt-i à distribution variable en continu, qui optimise électroniquement la distribution de l’admission, garanti une efficacité maximale et réduit la consommation du carburant et les émissions annonce t-on dans le communiqué de Toyota Algérie..

Sur un autre chapitre plus dynamique, Toyota annonce à l’occasion du lancement de la nouvelle Corolla des équipements de sécurité multiples comme les deux airbags (conducteur et passager), l’ABS, le renforcement des montants de pavillon, la présence de barre latérale de protection. Un détail tout de même inédit dans cette berline est la position du moteur qui a été rabaissé de manière à favoriser, lors d’un choc frontal, son passage au dessous du véhicule en face au lieu de mouvoir dans l’habitacle. Il est à rappeler que la nouvelle Corolla a récolté cinq étoiles au crash test Euroncap.

Toyota Algérie propose la version essence de sa nouvelle berline à 1 440 000 Dinars pour son modèle ‘’d’entrée de gamme’’ et à 1 530 000 dinars en version exécutive. Tandis que pour le diesel elle est cédée à 1 490 000 dinars en entrée de gamme et à 1 560 000 dinars en version exécutive.