La nouvelle génération de poids lourds arrive

6358

Il s’agit d’une nouvelle déclinaison du Volvo FH et du Volvo FH16, que l’on annonce pour l’été 2008. Ces deux véhicules incarnent donc une nouvelle génération de poids lourd qui est appelée à être lancée incessamment en Europe. En fait, le Volvo FH, fer de lance des ventes de la société sur le segment long courrier, et le Volvo FH16, vedette du marché des couples les plus élevés, subissent désormais un rajeunissement complet. (Par Said Elyan)

Le lancement de la production de ces nouveaux modèles est prévu pour l’automne 2008, mais il est déjà possible de les commander dès ce mois de décembre. « La demande est telle que cela entraîne des délais de livraisons anormalement longs », déclare Claes Nilsson, président de la division européenne de Volvo Trucks. « Nous voulons donc offrir à nos clients la possibilité de faire des commandes anticipées pour la gamme qui sera disponible à l’automne prochain. » poursuit ce dernier.

Gardant encore secrets les détails qui caractérisent ces nouveaux venus, le constructeur annonce néanmoins que leur cabine sera entièrement réaménagée. Cependant le legs confort, fonctionnalité et sécurité, hérité des modèles précédents sera soigneusement préservé, annonce ce suédois.

Espace, luminosité et rangements astucieux seront particulièrement mis à l’honneur comme le prédit Christer Pehrsson, responsable business Area pour les opérations long courrier de Volvo Trucks : « Nous avons créé un environnement de conduite offrant plus d’espace et de lumière, ainsi que plus de compartiments de rangement » et d’ajouter : « La nouvelle conception se base sur une analyse complète de tous les besoins possibles d’un conducteur, sur route et à l’arrêt.

Le conducteur doit pouvoir travailler correctement et vivre confortablement, bénéficiant du plus grand soin, le compartiments le compartiment conduite jouit par ailleurs de davantage d’espace. Ainsi, l’espace de rangement, au-dessus du siège du conducteur, a été réaménagé de façon à augmenter la sensation d’espace et à faciliter les déplacements en position debout à l’intérieur de la cabine. Des portes coulissantes facilitent l’ouverture et la fermeture. Alors que le tableau de bord, entièrement revu et corrigé, offre plus d’espace au conducteur. Toujours pour plus d’espace, les commandes de changement de vitesse de l’I-Shift et de Powertronic ont été légèrement éloignées du siège du conducteur.

Les espaces de rangement sous le lit font également florès dans la cabine conducteur. Aussi, bien que la réorganisation des rangements et l’ajout de nouveaux compartiments sous le lit aient permis d’augmenter la capacité de rangement, l’espace de vie donne l’impression d’être plus grand. La nouvelle solution est en outre plus flexible et répond à différents besoins particuliers.

La cabine est d’ailleurs beaucoup plus confortable et permet surtout de mieux se reposer. Parmi les nouveautés, citons entre autres un lit plus large muni d’un dossier réglable et une position de siège haute pour plus de confort, de même qu’un siège passager pouvant pivoter de 90 degrés et s’incliner de 15 degrés. Il y a aussi un puissant système audio, avec entrées USB, AUX, MP3 et TV.

Les nouveaux camions bénéficient d’un éclairage plus généreux et d’une rare qualité. « Nous nous sommes aussi efforcés d’offrir un bon éclairage intérieur », ajoute Christer Pehrsson. « Avec 17 sources de lumière judicieusement disposées et un système de commande avec variateur d’intensité, il est possible de régler la luminosité exactement selon les besoins. Un éclairage de nuit rouge est aussi prévu. Notre système d’éclairage fait partie des meilleurs au monde. » Etaye-t-il encore. Ce souci du confort se remarque aussi dans l’amélioration de la visibilité, par tous les temps. « Une grande priorité » juge-t-on chez Volvo. C’est pourquoi des détecteurs de pluie ont été installés sur les essuie-glaces. Ces détecteurs surveillent la présence de pluie et son intensité, et la vitesse des essuie-glaces s’adapte automatiquement. Les Volvo FH ont aussi été équipés de phares directionnels, qui offrent une meilleure visibilité dans les virages. Sachant que d’autres systèmes de sécurité seront révélés lors du lancement, l’été prochain.

Assurément le Volvo FH16 est le spécimen le plus valorisant de la gamme. Plus luxueux, il a le privilège d’abriter la plus part des nouveautés introduites. C’est le plus luxueux de la gamme. Le FH16 est de fait le modèle le plus prestigieux de la gamme, raison pour laquelle il présente évidemment de nombreuses caractéristiques uniques. « Les clients qui choisissent un Volvo FH16 le font parce qu’ils veulent quelque chose d’exceptionnel. C’est exactement ce que nous leur offrons », déclare encore Christer Pehrsson.

Le confort du Volvo FH16 est l’un des meilleurs au monde. La sensation de luxe est renforcée entre autres par le choix des couleurs pour l’intérieur. Les tissus et les revêtements sont d’une teinte bleu violet rehaussée de bronze que l’on retrouve jusque sur le volant. Les incrustations du tableau de bord sont de teinte bronze et la forme du principal tableau de bord a été modifiée. L’emblème du FH16 se retrouve en plusieurs endroits de la cabine, brodé par exemple sur le revêtement des portes. En somme l’environnement de conduite de ces modèles inédits ne peut que séduire les conducteurs les plus exigeants.

Les Volvo FH et FH16 sont conçus pour les missions les plus longues et pour répondre aux impératifs de productivité les plus forts. En permettant au conducteur de mieux faire son travail, nous contribuons aussi à la profitabilité de nos clients. Cela leur permet en outre d’attirer les meilleurs conducteurs. Il sera donc possible de commander la cabine des Volvo FH et Volvo FH16 à l’orée de l’année 2008 sur le marché européen.

Principales caractéristiques

Une conduite plus confortable

– Volant et accoudoirs garnis de cuir.

– Des instruments de bord clairs et faciles à surveiller, avec jauge AdBlue.

– Un tableau de bord conçu pour offrir plus d’espace dans le compartiment de conduite.

– De nouvelles commandes de changement de vitesse pour l’I-Shift et Powertronic offrant une meilleure prise et réorganisées pour un plus grand confort de conduite.

Des rangements astucieux qui libèrent de l’espace

– Des compartiments de rangement conçus pour offrir plus de hauteur et donner une impression d’espace. Des portes coulissantes facilitent l’ouverture et la fermeture.

– Pochette-filet sur le côté de la console centrale.

– Des compartiments de rangement d’accès facile, comme les tiroirs sous le lit, plus grands et plus flexibles.

Un confort qui facilite la vie

– Puissant système audio avec entrées USB, AUX et MP3.

– Un lit plus bas avec un matelas plus large et un dossier réglable pour un meilleur confort.

– Un grand choix de textiles de grande qualité.

– Un siège passager pouvant pivoter de 90 degrés.

– Un éclairage intérieur réglable.

– Préparé en usine à l’installation d’une télévision à écran plat connectée au système audio du véhicule.

Un nouveau système de sécurité pour une meilleure visibilité

– Phares directionnels pour mieux voir dans les virages.

– Essuie-glaces avec détecteurs de pluie.