La Peugeot 308 programmée pour 2014

7490

En marge des essais presse de la Peugeot 2008 organisés entre Alger et Tipaza, le directeur général de la filiale de la marque au Lion en Algérie, M. Pierre Foret est revenu lors d’un point de presse sur la situation du marché de l’automobile et les résultats de son entreprise qui réalise une bonne année en dépit de la situation du marché qui connait une baisse sur ses derniers mois.

Le marché de l’automobile en Algérie connait un ralentissement cette année après une envolée en 2012 avec prés de 50% de progression par rapport à 2011. Les raisons sont multiples à savoir la fin de l’opération des rappels au profit des fonctionnaires à effet rétroactif, les multiples annonces du gouvernement concernant les différentes offres facilitant l’acquisition des logements qui a poussé les Algériens à se rabattre sur le bâti, et tout récemment les déclarations du premier ministre qui a annoncé un probable retour de l’importation des véhicules de moins de trois ans principalement de France qui a freiné du moins temporairement l’opération d’acquisition des véhicules. Tout cela a fait fléchir l’activité automobile qui, avouant-le, a réglé en partie un souci, celui de la disponibilité des véhicules chez les concessionnaires, ces derniers annoncent aujourd’hui des livraisons en 48h ou 72h, voir le jour même de la commande pour certaines marques.

Pour Peugeot Algérie, la baisse est d’actualité notamment sur les prises de commandes mais toutefois, le Lion réalise de beaux chiffres grâce notamment au succès de modèles tel que la berline 301, la 208 et la 308. « l’année 2012 était très animée et a connu une forte progression, aujourd’hui le marché de l’automobile en Algérie enregistre une certaine maturité et le client s’oriente de plus en plus vers des marques commercialisées par des concessionnaires qui combinent un certains nombres de critères qui font de lui, le partenaire idéal de l’acheteur, à savoir : disposer d’une offre globale en termes de modèles, une qualité de service après-vente, un bon accueil…des éléments qui permettent au concessionnaire de se distinguer et de continuer à vendre », dira M. Pierre Foret.

Trois modèles tirent les ventes vers le haut

A la fin Août, les ventes du mois pour Peugeot en Algérie sont de 4105 unités  et c’est la berline bon marché 301 qui réalise de bons scores, un modèle qui tient ces promesses de succès après un lancement des plus réussi. Uniquement en Août, prêt de 1000 unités ont été écoulés avec un cumul de 18 062 ventes depuis janvier 2013, un vrai best seller qui selon son directeur général, les ventes de 301 dépassent de loin les prévisions de la filiale. Le moteur 3 cylindres qui équipe une variante de 301 et qui a fait parler de lui est aujourd’hui bien installé sur le marché. « Le bloc moteur 3 cylindres qui équipe la 301 connait un grand succès, d’ailleurs il occupe plus de 50% de nos ventes sur ce modèle et je suis heureux d’indiquer qu’aucun retour n’est enregistré aujourd’hui sur la partie après vente », poursuit le patron de la marque au Lion.  

L’autre modèle qui a pris son envol est la petite 208 qui assure pleinement la succession de la 207 au regard des chiffres réalisés depuis son lancement. Commercialisée aux cotés de la 207 lors de son lancement, la 208 a vite conquis le cœur des Algériens, elle évolue aujourd’hui seule avec une carte riche en termes de finitions. « 208 s’est imposée dans un segment très concurrentiel, nous disposons d’un véhicule qui a vite prit place sur le marché, avec une offre complète sur ce modèle, d’ailleurs nous continuerons a animer la gamme notamment avec le lancement de séries spéciales qui nous réussit bien comme la 208 Urban Soul que nous avons lâché depuis quelques jours, une finition hautement équipée proposée avec un excellent rapport qualité-prix», dira M. Foret.

Le troisième modèle qui est lui aussi bien vendu est la 308, certes en fin de vie mais qui enregistre de beaux chiffres notamment avec la série spéciale « Sportium » qui s’est écoulée à 500 unités.  Il est utile de rappeler que la nouvelle 308 qui sera présentée dans quelques jours  au salon de Francfort est programmée pour le marché local au début de l’année 2014. 

Peugeot 2008, le Crossover par excellence

Présenté en avant première au dernier salon de l’automobile d’Alger, le Crossover 2008 est désormais commercialisé dans nos contrée, et a été testé par la presse spécialisée hier lors d’un événement bien orchestré par la cellule de communication de Peugeot en local. « 2008 est un nouveau concept, un véhicule exceptionnel aux finitions irréprochables, un modèle qui part à la conquête d’une nouvelle clientèle à la recherche d’un compromis entre un véhicule au design attractif, à la fois accessible et compact », dira le patron de Peugeot Algérie en annonçant au passage un objectif de ventes de 200 unités d’ici la fin de l’année.

Peugeot 2008 est disponible en Algérie en une seule finition « Allure » et un choix de deux blocs moteurs ; diesel 1.6l e-Hdi de 92 ch commercialisé au prix de 1 839 000 DA TTC et le 1.6l essence VTi de 120ch proposé au tarif TTC de 1 969 000 DA. (Plus de détails dans nos prochains écris).

La disponibilité n’est plus un mirage

Le challenge de tout concessionnaire est d’assurer la disponibilité et de pouvoir livrer le client dans les délais les plus raisonnables possibles. Aujourd’hui, la majorité des acteurs automobiles en Algérie assure des délais de livraison sur certains modèles en seulement 48, 72 heures voir le jour de la commande, une situation qui profite aux clients qui ont longuement soufferts des délais rallongés et qui ont atteint dans certains cas et chez certaines marques les 14 mois d’attentes.

Le plan d’action initié par les différents concessionnaires à fin 2012 dont Peugeot Algérie pour renforcer les stocks afin de satisfaire les demandes des clients a permis de dire que « la disponibilité n’est plus un mirage », selon M. Foret. 

Aujourd’hui, l’objectif est atteint mais sans pour autant se réjouir, ses derniers se retrouvent avec des centaines de véhicules dans les parcs, en face des clients qui se désistent, une baisse de commande et un fléchissement du marché ce qui induit plus de charges dont les coûts de stockages. Cette situation « certes profitable aux clients » semble embarrassée les importateurs de voitures qui se retrouvent prisonniers entre la volonté de satisfaire le client et une facture salée de charges, qui nous pousse au final à se poser la question suivante : Allons nous assister à termes à une éradication du problème de disponibilité avec l’augmentation des stocks ou s’attendre à un retournement de situation si le marché perdure dans sa baisse ce qui pousserait les concessionnaires à revoir la politique d’approvisionnement pour au final revenir à la situation d’avant la crise ? Il faut dire que l’équation est difficile !