Laguna GT au dessus de la mêlée

1887

En Corse, il faisait beau et le temps était plutôt au tourisme, mais à bord d’une Laguna GT tonitruante (Berline et break), Renault nous a offert des moments VIP et des sensations fortement marquées par cette nouvelle bête des routes, la laguna GT. (Par Hamid A)

Avec les essais presse de la nouvelle Laguna, sous sa déclinaison GT (GrandTour), le constructeur Français présente toute sa classe en matière d’innovation technologique. Il dévoile le châssis Active Drive à quatre roues directrices (4RD) présenté au dernier salon automobile de Francfort. Sous le capot Renault annonce deux motorisations exclusives de 180 et 205 chevaux. On est désormais dans le monde des grandes routières par excellence.

Commercialisée à plus de 60 000 exemplaires depuis le lancement de la phase trois, Laguna a su séduire 3.5 millions d’acquéreurs depuis son lancement en 2001. Avec l’arrivée de la version GT, Laguna semble évoluer sans trop de concurrence, exception faite à la BMW 320 dont les premiers tests de comparaison donnent une longueur d’avance à la GT de Renault. Avec la commercialisation de Laguna GT, Renault espère atteindre les 3% des ventes globales de cette routière, un pari raisonnable d’autant que le prix de la version GT n’est qu’à 1500 euros de plus que celui de la version la plus huppée de Laguna.

Le système Active Drive qui est un pilotage électronique de la dynamique du véhicule représente l’ultime évolution technologique chez Renault. Cette innovation se caractérise par un calculateur qui est intégré au train arrière et qui est capable de recueillir plusieurs données comme la vitesse du véhicule, l’angle du volant et sa vitesse…

Ses informations lui permettent d’intervenir sur la modélisation précise de dynamique de la voiture à chaque moment. Ainsi le calculateur intervient sur l’angle des roues arrière grâce à un actionneur électrique qui fonctionne selon deux modes : inférieur à 60 km/h et supérieur à 60 Km/h.

Nous reviendrons avec détails sur ce système dans la rubrique essais.