Lancement de la 206 plus en Algérie

7305

Visiblement le constructeur français automobile Peugeot ne veut pas mettre un terme à la légendaire citadine 206 qui cumule 25 ans d’existence. Au contraire, il vient de lancer sur le marché algérien la nouvelle 206 avec un grand ‘’plus’’ (+). Une 206 plus complètement remodelée qui respire la modernité et le confort, atouts majeurs pour le succès d’un véhicule. (Par M .Mohamed)

Considérant le marché algérien comme l’un des plus importants du sud de la méditerranée, Peugeot Algérie a procédé au lancement de la nouvelle 206 plus lors des essais presse organisés à Constantine, Jijel et Bejaia sur un parcours des plus féérique de 250 km. Pour l’événement, 13 véhicules ont été mis à la disposition des journalistes qui ont pris place à bord pour les tester sous toutes les coutures. Avec cette nouvelle 206, « Peugeot exprime sa volonté de continuer le mythe 206 écoulée à plus de 6,5 millions d’exemplaires dans le monde » dira Mme Ada Defilipo, responsable presse international chez automobile Peugeot

Fer de lance de Peugeot dans le segment B, la marque au Lion a écoulé sa 206 dans plus de 140 pays et représente aussi le véhicule le plus produit dans l’histoire de la marque avec 13% de la production globale, expliquera Mme Ada qui ajoutera que l’objectif de Peugeot est la vente de 90.000 exemplaires de la petite lionne en 2010.

Pour Marc Bergerretti, directeur général de Peugeot Algérie, la 206+ sera commercialisée uniquement avec la motorisation 1.1 ess de 60 ch, assortie d’une boite de vitesse mécanique à 5 rapports affichant un couple maxi de 94 / 3300 (Nm a tr/min), est sera la digne héritière de sa devancière. Avec ce nouveau produit inscrit dans le segment B, Peugeot Algérie compte, selon son premier responsable, améliorer ses scores de fin d’année ; néanmoins le souci qui se pose toujours, selon lui, est les volumes expédiés par l’usine de Mulhouse. « Nous allons batailler pour augmenter nos volumes afin de satisfaire la demande de la clientèle locale » précisera M.Bergerretti qui table sur la vente de 2500 exemplaires de la « Plus » en 2010.

Son prix est de 1.049.000 dinars (taxe incluse) et sans couleur métallisée. Il expliquera que la filiale a fait un grand effort sur le prix afin d’acquérir ce nouveau produit « bourré » d’équipements et avec beaucoup d’améliorations au niveau du dynamisme, de l’acoustique et la boite de vitesse

Dynamisme, modernité et maniabilité

Pour sa part Mme. Annick Pommier, responsable de la communication produit chez Automobile Peugeot, présentera d’une façon exhaustive le nouveau produit de la marque au Lion. Ainsi, la 206 plus compte 36 mm de long de plus que l’ancienne déclinaison et 22 mm de plus au niveau du porte à faux avant. Inconcevable d’abandonner l’allure dynamique et un brin espiègle de la 206, qui enchante toujours avec son pare-brise avancé et ses galbes voluptueux s’enchaînant avec des lignes tendues et dynamiques. Et pourtant, c’est véritablement une autre voiture qui se dessine et qui en exacerbe le tempérament.

Fort et musclé, le style extérieur de cette nouvelle voiture s’inspire de la 207 en s’inscrivant dans le courant stylistique des tous derniers modèles de Peugeot.

Son nouveau visage, parfaitement contemporain, elle le dessine autour du thème de l’entrée d’air unique et généreuse qu’elle protège d’un robuste bandeau noir et d’une grille couleur aluminium ou noire. Le grand bouclier « soft-nose » remonte vers le capot, les ailes galbées dessinent des passages de roue taillés pour l’aérodynamisme, les grands projecteurs félins laissent percevoir leur pupille en éveil, les antibrouillards circulaires sont tapis dans leurs empreintes, au bas du bouclier, enfin, le lion de la marque en majesté dans un « U » chromé garni de nid-d’abeilles affirme sa fierté.

Tout cet ensemble concourt à exprimer la modernité en conservant toujours « cet indispensable petit clin d’œil 206 », le nouveau dessin de capot conserve, en effet, le principe des ouïes elliptiques noires de la 206. En vue arrière, le nouveau bouclier puise sa parenté dans le thème de style 207 par la forme du bandeau de protection noir à longues facettes, qui incitent à une lecture horizontale élargissant visuellement la voiture.

Les feux arrière au style particulièrement travaillé, inspirés des feux de la 207 illuminent la face arrière et évoquent la technologie.

Entièrement dédié au bien-être des passagers et à leurs plaisirs sensoriels, l’habitacle de la 206+ puise dans l’univers 207 et s’inspire de son design contemporain. Sa planche de bord dessine une vague douce qui contribue à l’impression d’espace aux places avant. Son grain Diamond moderne et dynamique qui se poursuit sur les bandeaux des panneaux de portes participe à la perception qualitative de l’habitacle et à l’atmosphère raffinée qui se dégage de l’ensemble.

Le dessin des aérateurs, le traité noir ou gris métallisé de leur enjoliveur, la façade centrale supérieure cernée des mêmes enjoliveurs, le dessin caractéristique de la boîte à gants ménageant un rangement ouvert et enfin, le combiné à trois cadrans circulaires à fond noir ou blanc, puisé dans l’univers de la moto s’inspirent du thème de style 207.

Intervenant pour sa part, le directeur marketing de Peugeot Algérie, M.Alban Prebay expliquera que la 206+ propose différents packs de style qui permettent de choisir une ambiance résolument dynamique ou d’accentuer le raffinement selon les versions. Un pack « look extérieur » peut élever le standing du niveau Urban d’entrée de gamme (pour certaines destinations) par l’affectation : des palettes de portes couleur caisse ; des protections latérales couleur caisse ; des coquilles de rétroviseur avec rappel de la couleur carrosserie ; un enjoliveur de plaque minéralogique couleur caisse. Cette version selon le responsable du marketing ne sera pas commercialisée, néanmoins la version Trendy avec pack « look extérieur » (en série ou en option selon les destinations) est aujourd’hui disponible dans tout le réseau Peugeot Algérie.

Côté équipements ces deux derniers intervenants précisent qu’« en série ou en option suivant les niveaux et les destinations, la 206+ peut offrir la climatisation manuelle ou automatique, le régulateur/limiteur de vitesse, l’essuie-vitre automatique couplé à l’allumage automatique des projecteurs, l’ordinateur de bord, les rétroviseurs électriques, le système WIP Sound – autoradio CD à commande sous volant et six haut-parleurs – ou encore, nouvellement, un cendrier nomade. Rappelons que la 206+ conserve l’immense boîte à gants, capable d’accueillir une boîte à chaussures et que sa banquette arrière rabattable monobloc ou fractionnée lui confère toujours fonctionnalité et polyvalence en permettant d’agrandir le coffre de 245 dm3 jusqu’à 1 130 dm3 VDA ».

Nous reviendrons avec plus de détails dans la rubrique essais.