Lancement des poids lourds DongFeng en Algérie

4867

Diamal, la filiale Algérienne de CFAO Automotive et distributeur multimarque, a procédé au lancement d’une nouvelle marque de camions poids lourds sur le marché algérien. Il s’agit de la marque chinoise DongFeng, leader incontesté des constructeurs de poids lourds en Chine. En Chinois, DongFeng signifie ‘’Vent de l’est’’.

Pour rappel, le constructeur chinois a lancé ses activités en1969, DongFeng Motor Corporation est l’un des 3 géants de constructeurs d’automobiles en Chine. Il s’est spécialisé dans la production de véhicules commerciaux, bus, véhicules passagers, moteurs et Equipements etc.. La firme chinoise DongFeng est leader des poids lourds en Chine, elle cumule plus de 40 ans d’expérience dans le secteur camion lourd. En 2011, la marque a commercialisé 230,000 camions (dont 9165 camions exportés) soit une part de marché en Chine de 20% a expliqué M.Liang Ji, représentant de DongFeng en Algérie. Au premier trimestre 2012, le constructeur a commercialisé 57,000 camions. Coté industrie et infrastructure, DongFeng dispose de 7 usines, 5 filiales (carrosseries), 3 usines de motricité et emploi plus 35,000 personnes pour une  capacité de production de 300,000 unités/an.

La gamme Dongfeng est composée de camions medium, entry heavy et Heavy Duty en Tracteur, à benne, à plateau et camions spéciaux et bus. Selon le même représentant, les modèles destinés au marché algérien sont fabriqués en Chine et sont développés et adaptés uniquement pour le marché algérien, et ce après une étude réalisée par la maison mère durant plus d’une année. Ce qui est certain avec la nouvelle marque, la filiale du groupe CFAO qui détient durant les 4 premiers mois de l’année courante 9,95% de part de marché verra sa part augmentée sensiblement, surtout lorsqu’on sait que cette année, le groupe Diamal procédera à l’ouverture de 12 nouveaux agents. Le réseau actuel de 48 points de vente (VU + VP) va atteindre 60 points de vente et SAV à fin 2012 a déclaré Pierre Labbé, Directeur Général de Diamal (filiale du groupe français CFAO).

‘’Pour sa distribution, la marque Dongfend profitera du réseau des deux marques du poids lourds DAF et ISUZU déjà en place. Aussi, les 4 succursales (Alger, Oran, Constantine et Annaba)  et 17 agents répartis sur le territoire seront mis à la disposition de nos clients’’ a indiqué à cette occasion Francis Guy, responsable de la gamme VU/VI chez Diamal. Un site dans la wilaya de Ouargla verra le jour dans six mois pour assurer un service de qualité pour la clientèle du Sud.

Il soulignera aussi que l’objectif du concessionnaire est que « 100 Tracteurs seront commercialisés en 2012 par les 4 succursales de Diamal alors que les Porteurs bennes de 15 Tonnes  seront lancés au 3ème trimestre ».

Par ailleurs, selon Salaheddine Adnane, directeur commercial chez Diamal, Les résultats pour l’année 2011 ont été marqués par la contraction des volumes des ventes. En données cumulées sur les douze mois de 2011, le marché de la gamme haute (> 16 T) toute marque confondue a été estimé à environ 7 200 unités, en recul par rapport à l’année précédente. En ventilant par catégorie, le Tracteur 4×2 a profité d’environ 51% des ventes soutenu par la résilience de la demande du marché en véhicules produits dans des pays à structure de couts moins élevés.

Les importations en provenance de la Chine se sont accaparés un volume 3 289 unités dont 1 642 Tracteurs routiers 4×2.