Lancement du nouveau Fuso Canter Urbain

5424

Le représentant en Algérie des marques Mitsubushi et Fuso annonce la commercialisation officielle et dès demain du camion à petit tonnage Canter, destiné à évoluer dans un milieu urbain. Présenté aujourd’hui lors d’un point de presse, le Fuso Canter sera proposé en une seule version avec différentes déclinaisons à la clé.

Falcon Motors entame l’année 2014 en force en s’attaquant au segment des camions à petit tonnage (-3.5 T de PTAC) avec la marque Fuso qui a retrouvé le marché Algérien en 2012 après une absence de quelques années. Composée d’une gamme de bus et de camions, la marque Fuso en Algérie se voit enrichie aujourd’hui avec l’arrivée d’un nouveau camion urbain disponible avec une seule version châssis nu. Canter est destiné à évoluer dans les milieux urbains où il pourra être utilisé avec un permis de conduire de catégorie « B ». 

En présence de Mme Anett Jungnickel-Kraeh, manager de la région Algérie auprès du Groupe Allemand Daimler AG, propriétaire de Fuso, M. Jamel HAKEM, Directeur Général de Falcon Motors s’est réjouit de l’arrivée du Canter Urban qui vient renforcer la gamme Fuso dans un segment prometteur et très concurrentiel. « Nous disposons aujourd’hui d’un camion urbain à petit tonnage qui répond parfaitement aux demandes de notre clientèle. Une déclinaison qui a été conçue spécialement pour le marché local vue l’importance du segment pour lequel il est destiné, un soutien de la part de Daimler que nous saluons et qui nous permettra au passage de renforcer notre position et ouvrira de nouvelles perspectives à la fois pour Falcon Motors mais aussi pour notre réseau d’agents distributeurs que nous avons complètement restructuré ses deux dernières années et qui continuera à être au centre de nos intérêts en 2014, le but est de disposer d’un réseau dédié Fuso ». M.Hakem a ajouté que l’objectif de Falcon Motors avec le nouveau Canter est de commercialiser 400 unités cette année.  « Nous allons évoluer sur le marché étape par étape pour cette année et nous comptons occuper les premières places du podium d’ici 2 ans’’ a-t-il précisé.

De son coté, Mme Junfnickel-kraeh est revenue sur les efforts que Falcon Motors a fournit pour permettre à la marque Fuso de rebondir en Algérie. « Je suis venue aujourd’hui pour apporter le soutien du groupe Daimler à Falcon Motors dans sa phase de restructuration. Le lancement aujourd’hui du Canter Urban permettra aux concessionnaires de se positionner sur le segment des petits camions avec un modèle qui allie confort, maniabilité et durabilité. Un produit qui profite d’un excellent rapport qualité-prix, qui épouse les lois Algériennes en termes de conception, de tonnages et de performances. Le groupe Daimler est composé de plusieurs labels et la marque Japonaise Fuso est une partie intégrante de ce dernier, notre intérêt est grand pour cette marque », dira la patronne de la région.

Un camion qui allie performance, robustesse et sécurité

Lors de la présentation du Mitsubishi Fuso Canter assurée par le Directeur Marketing de Falcon Motors M. Ryad Belmouloud, il a été question de la capacité, maniabilité, sécurité, durabilité et confort du véhicule destiné à une catégorie bien précise, celle qui utilise des camions à petits tonnages « – 3.5 T de PTAC » dans la zone urbaine, les spécialistes de la distribution de tout type notamment ceux qui évoluent dans les villes.  Avec des dimensions compacts, 4630 m de longueur (le plus petit de sa catégorie), le modèle qui nous arrive du Japon offre un rayon de braquage de 5.1m ce qui lui permettra de se faufiler dans les rues étroites.

Coté motorisation, son moteur développe une puissance de 110 cv pour une cylindrée de 4.0l et un couple  de 255 Nm/1800rpm. Selon M. Belmouloud, ce Canter permettra un fonctionnement silencieux avec une excellente dissipation thermique et une durabilité et fiabilité exceptionnelle. Pour preuve, la direction Marketing de Falcon Motors a dépêché un client de la marque qui dispose à ce jour d’un camion de la marque de 1984, qui a roulé et qui roule toujours avec 1,58 million de km au compteur. Pour l’occasion, un chèque de 100 000 da en bon d’achat de pièces et services lui a été remis en guise de remerciement.

Coté sécurité, en annonce que le châssis ainsi que le plancher de la cabine ont été renforcés. Le Canter est par ailleurs le seul camion de sa catégorie qui se voit installer un levier de basculement situé du côté du passager ceci pour éviter de se retrouver du coté de la route lors de la maniabilité du levier. Pour une conduite saine et un maximum d’espace cabine, le camion accueille le levier de vitesse sur la planche de bord ce qui permettra une meilleure maniabilité et ce qui rendra le déplacement du chauffeur de gauche à droite très facile.

Falcon Motors proposera à ses futurs clients plusieurs déclinaisons de son nouveau Canter (camions aménagé) grâce notamment à un partenariat avec un carrossier local qui aménagera la Canter en camion frigorifique. Ce carrossier est un professionnel connu pour la qualité de son travail et est validé par Daimler.

Le nouveau Canter urbain est proposé pour la clientèle Algérienne au prix de 2 280 000 dinars TTC (version sans climatisation) et 2 350 000 TTC pour la version climatisée.

 Fuso à travers le monde 

* Fuso est présent dans plus de 130 marchés à travers le monde et sur l’ensemble des 5 continents

* 73 970 unités vendues en 2012 avec une progression de +17.8%

* 34 970 unités vendues en 2012 sur le marché Japonais avec une progression de +29.7%

* 139 000 unités vendues en 2012 à travers le monde avec une progression de 15.2%.

* 8 046 unités vendues en 2012 en Afrique avec une progression de 88.7%.  

* Fuso est numéro 1 dans plusieurs pays du monde: Maroc, Côte d’voire, Arabie Saoudite, Qatar, Kenya, Malaisie, Indonésie.