Le 4×4 Logan se précise

5930

La version tout terrain de la berline low cost Dacia Logan n’est plus de l’ordre des ‘’éventualités’’. M.Arnaud Leboeuf, responsable du programme Logan, vient de donner des détails précis de cette nouvelle voiture qui viendra enrichir la gamme Dacia à partir de 2009. (Par Nouredine ABBASSEN)

La famille Logan s’élargira dès l’année prochaine au segment des touts terrain. En effet, le groupe Renault, par la voie de son directeur de programme Logan vient d’affirmer que le 4×4 Logan sera basé sur la Sandero et produit dans l’usine roumaine de Pitesti.

M.Leboeuf précise que le tout terrain « offrira aux consommateurs le plaisir de conduite qu’ils attendent d’un 4×4 » tout en assurant qu’il sera fidèle à la philosophie même de Logan, c’est a dire de pouvoir l’acquérir à un tarif moins élevé.

Techniquement, le 4×4 Logan reprendra des atouts déjà éprouvés sur certains modèles de Renault, à commencer par la transmission intégrale qui proviendra de l’ancien Kangoo 4×4. L’on retiendra aussi une garde au sol rehaussée, des protections en plastique (métalliques pour le soubassement) sur une bonne partie de la carrosserie, des trains roulants modifiés et une suspension adaptée à la conduite sur terre. Pour permettre un choix varié, Dacia proposera son tout terrain en version à deux et quatre roues motrices.

Sous le capot, le temps semble acquis à la modération. Sans extravagance aucune, Logan 4×4 proposera des moteurs à essence 1.6 MPI de 90 ch et 1.6 16V de 110 ch. Pour les adeptes du diesel, se sera le 1.5 DCi de 85 ch, puis le 1.5 DCi de 105 ch dans un deuxième temps qui sera déniché des Renault Clio et Modus.

Enfin, à en croire certaines rumeurs, Renault est entrain de songer même à un autre tout terrain toujours sous le blason de Dacia. Un 4×4 compact, basé sur le Nissan X-Trail qui pointera du nez à de 2010.