Le bienfait du recreusage des pneus

7033

Le leader mondial dans l’industrie pneumatique présent en Algérie à travers une unité de production de pneus destinés aux poids lourd annonce la généralisation de l’opération de recreusage destinée aux professionnels du transport routier et qui permet de disposer de pneus plus sûrs avec une longévité accrue.

Michelin souhaite sensibiliser ses clients utilisateurs, transporteurs et particuliers, à la maitrise de leur budget de consommation pneumatique. A cet effet, une rencontre avec la presse a été animée hier par M. Jean-Christophe Maizaud, directeur Directeur Commercial de Michelin pour la région Afrique du Nord. Ce fut une occasion pour mettre en lumière les avantages de l’opération de recreusage qui permet aux professionnels du transport routier d’augmenter la durée de vie de leurs pneumatiques tout en garantissant leur sécurité.

L’opération de recreusage qui est déjà en expérimentation chez Michelin en Algérie consiste à enlever de la gomme du pneu dans l’épaisseur existante de la bande de roulement d’un pneu poids lourd. Selon M Maizaud, « le pneu d’un poids lourd dispose de quatre vies, l’opération de recreusage est l’une des étapes qui permettra d’augmenter la durée de vie d’un pneu. Mais il est utile de signaler que l’opération ne s’applique pas sur n’importe quel pneu, certaines conditions doivent se réunir pour lancer une opération de recreusage sur un pneu : Le pneu doit au préalable (dès l’achat) disposer d’une épaisseur de gomme suffisante pour permettre un recreusage, la bande de roulement ne doit pas présenter des traces importantes d’agressions telles les perforations, des coupures multiples ou d’arrachement d’éléments de sculpture et il est impératif que l’opération soit réalisée par du personnel formé ou un professionnel afin de ne pas altérer la solidité et la résistance du produit ».

Le recreusage de 5 pneus donne la possibilité d’économiser l’équivalent d’un pneu neuf. L’opération permettra en outre d’optimiser le gain kilométrique jusqu’à plus de 20%. La première vie d’un pneu est équivalente à 185 000 km, le recreusage permettra un gain de 36 000 km. Il permet notamment d’allonger la période de roulage des pneumatiques poids lourd. Une simple simulation montre que sur le demi-million de pneus PL importés (hors production nationale de l’usine Michelin de Bachdjarrah), si seulement 50% des pneus PL étaient recreusés, c’est plus de 50 000 pneus PL qui seraient ainsi économisés de la balance commerciale du pays.

Il est indiqué qu’il est utile d’effectuer le recreusage quand il reste 2 à 4 mm de sculpture, une précaution qui permettra de reproduire la sculpture facilement, de régler la profondeur de recreusage de façon à toujours conserver une épaisseur de gomme d’au moins 3 millimètres entre le fond de sculpture et les nappes sommet. Elle permet en outre de redonner des arêtes vives et une hauteur de sculpture proche d’un pneu à mi-usure. Ainsi, le recreusage permet de prolonger significativement le potentiel d’adhérence du pneu, il ne fragilise nullement le produit au niveau de la carcasse ou du sommet du pneu.

Une démonstration de recreusage

Pour exécuter une opération de recreusage, il faudra utiliser un équipement spécifique qui coûte 60 000 DA, utilisé par un personnel formé. Une démonstration de recreusage sur un pneu poids lourd a été organisée par Michelin, par un technicien formé, et qui a parfaitement exécuté l’opération. Il est indiqué qu’une telle pratique nécessite un temps de 20 mn sur un pneu et coûtera entre 1500 et 1700 DA HT pour une unité.

Michelin a déjà expérimenté des opérations de recreusage sur certains gros clients, et avec les 200 points de vente que compte Michelin en Algérie et qui profitent aujourd’hui des formations du personnel, l’opération se généralisera sur l’ensemble des clients qui profiteront des bienfaits de l’opération.

Pour indication, le recreusage est autorisé par la loi Algérienne : articles 7 & 10 de l’arrêté interministériel du 25/04/2001 du JORADP n°26 du 9/05/2001, sous réserves du marquage réglementaire « U » ou « Regroovable » sur les flancs du pneu Poids Lourd.

Michelin en Algérie

Michelin produit et commercialise des pneumatiques depuis plusieurs décennies. L’usine d’Alger, créée en 1963 emploie aujourd’hui 800 salariés dans la fabrication de pneus à la marque Michelin pour les poids lourds. Un vaste réseau de distribution, de plus de 200 points de vente, met à disposition des clients algériens les pneumatiques Michelin pour les voitures, les poids lourds, les deux roues et les véhicules de génie civil.