Le bloc moteur 1.5l Essence EcoBoost dévoilé

2328

Les petits blocs moteurs essence « moins polluants, moins lourds et plus technologique » sont de plus en plus en production chez les constructeurs automobile à la recherche du downsizing, dont l’Américain Ford qui annonce son moteur 1.5 litres EcoBoost, un petit bloc sophistiqué turbocompressé à quatre cylindres.

Le constructeur de Dearborn répond donc à une demande de plus en plus pressente des utilisateurs à la recherche de moteurs performants et sobres en carburant. Le bloc 1.5l en aluminium associe un turbocompresseur, une injection directe d’essence et une distribution à double calage variable, à double arbre à cames en tête.

Comme son frère le 3 cylindres 1.0 litre EcoBoost, la nouveauté de chez Ford intègre un collecteur d’échappement et une courroie de pompe à eau débrayable électroniquement, une combinaison technologique qui procure des niveaux de puissances comparable au 1.6 litre EcoBoost. Il est à noter que la consommation et les rejets de CO2 sont réduits de 20%.

Ford annonce que le moteur sera produit en premier lieu à Craiova, en Roumanie à fin avril avant d’être conçu dans d’autres unités de productions, il équipera la nouvelle Mondeo sur le marché Chinois, et la Ford Fusion en Amérique du Nord.

Le constructeur Américain compte renforcer sa capacité de production mondiale de moteur EcoBoost à fin 2013, avec six usines étalées en Europe, en Amérique du Nord et en Asie pour une capacité de production annuelle de 1.6 millions d’unités.