Récupération de 226 voitures

2585

Les forces de police sont parvenues à récupérer 226 véhicules volés et à arrêter 148 personnes impliquées durant le 1er trimestre 2013, grâce à l’utilisation de la technologie, a indiqué, jeudi, un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Toutes les personnes impliquées ont été présentées devant la justice « sur la base des dossiers avec preuves irréfutables qui ont mené à leur présentation devant le parquet », a indiqué la même source, soulignant le rôle « des nouvelles technologies » dans la réalisation de ce genres de résultats.

Dans ce sens, la DGSN a pris « plusieurs mesures préventives pour mettre fin au phénomène » de vol de voitures, a souligné le directeur de la communication et des relations publiques à la DGSN, le commissaire divisionnaire Djilali Boudalia.

Parmi ces mesures, le même responsable a cité l’équipement des forces de police de moyens technologiques modernes, à l’instar du système LAPI (lecture automatisée des plaques d’immatriculation) qui a permis le démantèlement de plusieurs réseaux spécialisés dans le trafic de voitures ».

Il s’agit, selon lui, d’un appareil placé sur le toit du véhicule de patrouille qui permet la lecture des plaques d’immatriculation des voitures et leur identification.

Le responsable a, en outre, souligné « le souci » de la DGSN de renforcer la présence de patrouilles « intelligentes » dans les places publiques, avec « l’intensification des opérations de contrôle et de pointage de véhicules sur les routes, notamment au niveau des points où des vols de véhicules ont été signalés ». (APS)