Le C3 Picasso arrive en Algérie

7221

Après son apparition en Europe au premier trimestre 2009, c’est au tour de Saida Citroën de procéder au lancement hier, de la nouvelle Citroën C3 Picasso au niveau du site de Citroën à Oued Semar par le DG de Saida M. Patrick Coutellier en présence des cadres de l’entreprise et un parterre de journalistes. (Par M.Mohamed)

Ainsi le monospace de nouvelle génération, C3 Picasso, produit à 110.000 unités/an dans le site industriel slovaque de Trnava, débarque en Algérie avec l’ambition d’être leader d’un segment toujours vierge grâce à des atouts qui feront de ce nouveau monospace une attraction certaine auprès de la clientèle Algérienne.

Présenté par la responsable marketing Produit – prix, Mlle. France Cestari, le C3 Picasso se distingue par son style en rupture. C’est d’abord une morphologie qui interpelle avec son volume cubique à la Picasso et sa silhouette unique à forte personnalité s’inscrivant dans la nouvelle lignée de Citroën.

Ses porte à faux réduits témoignent de l’importance donnée à l’habitacle et confèrent au véhicule une compacité et une maniabilité remarquable. La partie avant se singularise par un capot imposant et des optiques hauts perchés qui semblent sourire, quant à la partie arrière, celle-ci, au sculpté tout en verticalité, témoigne selon l’oratrice, de la recherche d’un volume de coffre optimal. C’est ainsi que le nouveau C3 parvient à incarner un nouveau type de monospace.

L’architecture novatrice de C3 Picasso lui permet d’allier compacité et générosité des volumes ce qui en fait un véhicule à la fois pratique, confortable et convivial.

Long de 4,08 m, large de 1,73 m et haut de 1,62 m, le C3 Picasso confirme par ses mensurations sa polyvalence d’usage, lui qui résulte d’une nouvelle évolution morphologique, née de l’hybridation des volumes d’un monospace habitacle et modulable et d’un SUV. A la manière de C4 Picasso et Grand C4 Picasso, il dépoussière ainsi l’image d’un monospace conventionnel. Compact, le C3 Picasso fait preuve d’aptitudes urbaines indéniables, sans pour autant pénaliser son volume intérieur.

L’empattement long de 2,54m et l’arrière tout en verticale contribue amplement à l’atteinte d’une habitabilité longitudinale et verticale de référence. L’architecture intérieure procure aussi à la C3 Picasso une habitabilité en rupture en lui permettant de présenter une longueur d’habitabilité de 1,63m qui figure parmi les meilleures de sa catégorie.

Pour ce qui est du coffre, ce dernier affiche une capacité de 500 litres VDA, sous tablette et en configuration 5 places, soit la plus importante du segment. En configuration optimale, banquette arrière rabattue, ce volume disponible peut atteindre 1506 litres.

La modularité proposée par C3 Picasso se veut à la fois complète et facile pour le quotidien. Ainsi le C3 Picasso est une référence en matière de modularité arrière, avec en prime un plancher de coffre amovible pour une surface de chargement plane. Le tout dernier des monospaces Citroën dispose aussi de multitudes d’espaces de rangements.

A bord du C3 Picasso, le poste de conduite offre une visibilité périphérique incomparable grâce à un pare-brise panoramique en trois parties, jusqu’ici réservé à quelques monospaces des segments supérieurs. Du large pare-brise aux surfaces vitrées latérales en passant par la lunette arrière, l’étendue des surfaces vitrées crée une ambiance conviviale, leur somme pouvant être portée à 4,52m avec un toit vitré.

Pour le poste de pilotage, la nouveauté de Citroën propose un combiné en forme d’un « Clin d’œil ». Reflétant ainsi la philosophie de la marque aux deux chevrons, il conjugue le plaisir au volant et la convivialité d’un monospace. On trouve sur le tableau de bord de la version qui sera commercialisée sur le marché algérienne, la climatisation manuelle, un autoradio CD, un compteur de régulateur et limiteur de vitesse.

Contrairement au marché européen où C3 Picasso sera proposé avec plusieurs motorisations essence et diesel, le marché algérien, selon la chargée de marketing n’aura droit pour le moment qu’à un seul moteur à savoir le bloc 1.6 HDi qui développe 90 ch et offre un couple maxi de 215 Nm à 1750tr/mn associé à une boite de vitesse manuelle à 5 rapports.

Côté sécurité, C3 Picasso propose 4 coussins gonflables ; deux latéraux et deux fronteaux, l’ABS, et le répartiteur électronique du freinage (REF) complétés par l’assistance au freinage d’urgence (AFU) et l’allumage automatique des feux de détresse. L’ESP sera proposé en option pour le marché local.

Aussi, afin d’optimiser l’ancrage des sièges enfants, C3 dispose de deux sièges Isofix situés au niveau des places latérales arrière. Le prix de ce petit bijou est fixé à 1.690.000 dinars sans la taxe du véhicule neuf qui est à 90.000 dinars, soit un prix TTC de 1.780.000 dinars.