Le camion DongFeng DFL 4181A Tracteur 4×2 lancé en Algérie

5728

Pour le lancement de la marque chinoise DongFeng par le concessionnaire Diamal sur le marché algérien des poids lourds, la filiale du Groupe CFAO a préféré débuter par la commercialisation du DFL 4181A Tracteur 4×2, avant d’enrichir la gamme avec des Porteurs bennes de 15 Tonnes qui seront lancés au 3ème trimestre puis viendra le modèle Tracteur avec une motorisation de 375 ch.

Il faut noter d’amblée que l’attractivité de l’offre produit DongFeng se situe dans le bon niveau de ses équipements et de sa motorisation. Ainsi pour les Tracteurs 4×2 Kinland DFL 4181 A, la performance de pointe du groupe motopropulseur est assurée par le moteur L6 de la gamme Cumins L340-20, proposé avec deux niveaux de puissance de 340 et 375 ch. Dès les bas régimes, ils développent respectivement un potentiel de force motrice de 1 350 et 1 480 Nm. Ces deux moteurs sont attelés à deux boîtes de vitesse manuelle ZF disponibles en version à vitesse surmultipliée à 16 rapports et en version à prise directe à 9 rapports.  

Long de 6143 mm, haut de 2500 mm, et avec un empattement de 3750 mm, les Tracteurs routiers de la série Kinland sont disponibles en version à 2 essieux type Dana avec 2 empattements offrants des volumes maximaux de réservoir possible, un châssis à la rigidité renforcée, des charges sur essieux variables, avec suspension à lames et une hauteur d’attelage pour les semi-remorques Euro. Le PTAC du Tracteur DongFeng est de 18 tonnes et son PTRA est de 44 tonnes

La cabine avec son design moderne offre un confort appréciable en simple ou en double couchettes confortables et ses nombreux coffres et possibilités de rangement multiples. Parallèlement, la rétro-vision est composée de deux rétroviseurs principaux à grand angle réglables de chaque côté du véhicule, on compte un rétroviseur d’accostage doté d’un champ de vision particulièrement large et un rétroviseurs monté du côté droit du véhicule. Un feu d’éclairage intégré à l’emmarchement côté convoyeur éclaire la zone de visibilité du miroir d’accostage.

Enfin, un système de freinage ABS (WABCO) pour la régulation de la force de couplage, adaptant les freins de la semi-remorque aux freins de service du camion de manière optimale et garantit un freinage homogène du véhicule articulé. Le nouveau camion dispose de deux réservoirs en acier de 600 litres (400+200). Il sera disponible en deux coloris en blanc et en noir.

Son prix TTC n’a pas été communiqué mais il sera proposé en formule ANSEJ au tarif de 4.150.000 DA. Pour Pierre Labbé, Directeur Général de Diamal (filiale du groupe français CFAO), le camion chinois ne dépassera pas les 5.000.000 DA TTC (TVN incluse).

Entre autre, Pour assurer la vente et l’après-vente, le réseau de distribution de Diamal au jour d’aujourd’hui est composé de 04 succursales (Alger, Oran, Constantine et Annaba) et de 17 agents répartis sur le territoire national. L’extension du réseau se fera graduellement vers d’autres villes et reposera sur la sélection de distributeurs et de réparateurs capables d’appliquer les exigences de la marque et du produit.