Le groupe CFAO pousse des marques chinoises en Algérie

7812

Les marques automobiles chinoises ont un avenir en Algérie. Ce n’est pas un constat d’experts que nous vous relatons aujourd’hui mais une constatation de taille observée depuis quelques mois déjà : Les marques chinoises sont de plus en plus distribuées par des groupes automobiles, jadis spécialisés dans les véhicules européens et américains. Le cas de la société « Asian Hall », filiale du groupe international CFAO, est un exemple frappant de cette tendance. (Par Hamid A)

Asian Hall, distributeur de trois marques chinoises en Algérie a inauguré récemment une nouvelle concession à Azzaga (Tizi-Ouzou). Cette nouvelle affaire est considérée chez Asian Hall comme le premier agent répondant aux normes requises pour une activité de concessionnaire automobile. L’autre fait attirant l’attention, est que Asian Hall (groupe CFAO) distribue trois marques chinoises, il s’agit de DFAC, Wuling et BAW, enfin, tel une cerise sur le gâteau, on apprend que la direction d’Asian Hall est assuré par un revenant au marché automobile Algérien. Il s’agit de M.France Ducreux qui a dirigé le service commercial de Hyundai Motor Algérie (leader du marché) avant de rejoindre le groupe CFAO pour occuper un poste de responsabilité au Gabon.

Le temps où les marques chinoises sont confiés à des ‘’amateurs’’ du métier de la distribution automobile semble révolue. En effet, de plus en plus de marques chinoises sont désormais distribuées par des ténors du monde de l’automobile à l’image de CFAO qui essaie, méthodiquement et progressivement, d’élargir le réseau d’Asian Hall à travers les wilayas du pays.

Cette fois, c’est autour de la wilaya de Tizi-Ouzou d’accueillir, à Azzazga, un nouvel agent pour les trois marques, DFAC, Wuling et BAW. L’événement a été rehaussé par la présence de M.France Ducreux, désormais directeur général de « Asian Hall ». Installée en Algérie en 2006, « Asian Hall » compte bien faire la différence par rapport aux autres représentants des marques Chinoises en Algérie en s’appuyant sur une politique axée sur le développement du service après vente sur la totalité des agents dont dispose le concessionnaire.

Asian Hall commercialise donc les produits de marque DFAC filiale du groupe « Dongfeng », leader en Chine dans le segment des véhicules poids lourd (camion benne 6×4 et tracteur). Un groupe automobile de grande dimension vu les partenariats qui le lient avec de grands constructeurs automobile tels Honda, Kia, Nissan, PSA… Asian Hall représente aussi les modèles de marque « Wuling » un autre constructeur Chinois spécialisé dans les minibus et minitruck et qui appartient au groupe « SAIC » en Chine, un groupe qui détient pas moins de 60% de parts de marché en chine. La troisième marque commercialisée par la filiale du groupe CFAO, Baw (Beijing Automobile Works), spécialisée dans la gamme des pick-up, des camions léger et lourd.

La nouvelle filiale de CFAO, Asian Hall, a été créée en octobre 2006. M.Ducreux nous dira « qu’aujourd’hui, on dispose de 16 distributeurs à travers le territoire national spécialisés dans le segment des utilitaires légers et lourds. Nous commercialisons une large gamme de véhicules avec un bon rapport qualité/prix, mais aujourd’hui notre challenge est d’assurer un service après vente de qualité. M.Ducreux, en fin connaisseur du marché Algérien, nous dira que la tache ne sera pas facile mais, ajoute t’il « Nous estimons que c’est la clé de la réussite pour tout concessionnaire et surtout je dirais que c’est un devoir de notre part à l’égard de nos clients. Nous devons leur assurer un bon accueil, une maintenance aux normes, la disponibilité de pièce de rechange et tous ce qui à trait à l’activité du service après vente ». M.Ducreux nous attestera qu’une bonne partie de la pièce de rechange est déjà disponible chez Asian Hall et que des techniciens sont sur le point de partir en chine pour une formation spécifique ce qui leur permettra de relayer ensuite leur connaissance à tous nos agents sur le territoire national.

L’affaire Asian Hall située à Azzazga est opérationnelle depuis peu, située sur l’axe principal à quelques kilomètres de la ville, elle dispose d’une infrastructure construite de façon à assurer un bon accueil aux clients et a présenter de la meilleure manière possible les différents modèles commercialisés par le concessionnaire. Disposant d’un show room, d’un espace service après vente et d’une aire d’exposition située à l’extérieur sur une superficie totale de plus de 400 m2, l’agent espère offrir une belle vitrine à Asian Hall dans une région où le véhicule utilitaire et minibus connaissent un engouement particulier.

Pour donner encore plus de visibilité à « Asian Hall » dans la région, l’agent local dispose d’un autre show room cette fois-ci situé à l’intérieur de la ville de Azzazga dédié exclusivement à l’exposition des véhicules. Celui-ci est d’une superficie de 150 m2 pour la partie show room et de 80m2 pour l’espace extérieur réservé lui aussi à l’exposition des véhicules. Le responsable de la concession, M.Samir Bouaziz explique que le show room est dédié uniquement à l’exposition des minibus, un choix réfléchi vu l’engouement des gens de la région à ce genre de véhicules.

Pour sa part, M.France Ducreux indique que pour l’année 2009, Asian Hall compte développer son réseau pour atteindre une vingtaine d’agents. « Je préfère avancer par étape et bâtir un réseau de professionnels répondant aux normes exigées par la profession, on n’est pas là juste pour vendre mais aussi pour accompagner le client et répondre à ses besoins en terme de service et de disponibilité de la pièce de rechange ». Le directeur général de Asian Hall nous parlera aussi de l’ouverture prochaine d’un agent à Oran, à Constantine puis à Annaba. « Nous voulons évoluer par étape » conclura M.Ducreux.