Le Pick-up Hilux toujours roi

5787

Toyota Algérie, distributeur officiel des marques Toyota, Daihatsu, Subaru et Hino sur le marché local a enregistré durant l’exercice 2010, une baisse des ventes en commercialisant 21487 unités toutes marques confondues parmi lesquelles plus de 90% des ventes ont été réalisées par la marque Toyota, représentant 19453 unités.

Ainsi avec de tels chiffres, la marque japonaise a connu un recul des ventes comparativement à l’année 2009 avait déclaré Noureddine Hassaime, directeur général de Toyota Algérie lors d’un entretien accordé à auto-utilitaire.com « Toyota Algérie subit donc la situation du marché en général et marque un déclin dans le volume des ventes. Globalement, Toyota Algérie ne perd pas beaucoup en parts de marché mais se voit bouleversée dans sa stratégie de rééquilibrer les ventes de VP par rapport aux ventes de VUL ».

Pour la marque Toyota contrairement aux autres marques du marché c’est le véhicule utilitaire qui trône au sommet du podium avec ses 13280 ventes, ce qui représente plus du double des ventes des véhicules particuliers qui s’élèvent à 6173 ventes durant la période considérée. D’ailleurs, le pick-up Hilux, avec ses quatre déclinaisons, reste le roi incontesté des ventes de Toyota avec ses 11412 unités écoulées. Il reste toujours le modèle le plus vendu de la marque depuis plusieurs années. 

Le deuxième modèle le plus prisé chez Toyota est la citadine Yaris avec 4138 ventes dont 2192 en version HB et 1942 en déclinaison SD. Durant la même période la berline la plus célèbre de la marque Toyota, Corolla, a trouvé 1129 preneurs, ce qui représente 5,80% du nombre global des ventes Toyota. 

Dans le segment des SUV, le groupe a commercialisé 381 unités alors que le mini bus Coaster marche toujours bien au grand bonheur du concessionnaire puisque 1338 unités ont été écoulées en 2010. 

Par ailleurs, pour ce qui est des nouveautés Toyota pour l’année 2011, la filiale du Groupe Abdelatif Djamil prévoit le lancement de 3 ou 4 modèles d’ici fin 2011. Il s’agit du 4×4 Fortuner, de la Corola Verso, de l’Aigo et de la Toyota Venza.  « Ce sont là les modèles sur lesquels nous travaillerons et essayerons de lancer en Algérie afin de compléter la gamme. » expliquera le DG de Toyota Algérie.