Le tronçon Sidi Bel-Abbes-Tlemcen ouvert

4217

Un tronçon de l'autoroute Est-Ouest reliant la localité de Sidi Ali Boussidi (wilaya de Sidi Bel-Abbes) à l'échangeur de la route nationale 22 à Tlemcen, sur une distance de 60 kilomètres, a été ouvert jeudi par le ministre des travaux publics, M. Amar Ghoul. (Par M. Mohamed)

Le ministre a affirmé, en marge de la cérémonie d’inauguration de ce tronçon en présence de l’ambassadeur de Chine en Algérie : « Nous sommes arrivés aujourd’hui grâce à ce projet aux frontières algéro-marocaines. Cet acquis important revêtira un caractère maghrébin ». 

Rappelant la décision historique prise par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika pour concrétiser ce projet et les efforts qui ont été consentis à tous les niveaux administratifs et techniques, M. Amar Ghoul a expliqué que « cette autoroute réalisée en un temps record, et conformément aux normes techniques internationales, s’étend sur une longueur de 1.720 km, traversant 3.000 ponts et dont 200 grands ponts, 14 tunnels, pour un coût global estimé à près de 11 milliards de dollars ». 

Le ministre a ajouté que des projets similaires sont en voie d’achèvement dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, comme la jonction de l’autoroute Est-Ouest avec tous les ports du pays et l’autoroute des hauts plateaux et de la route Nord-Sud, ainsi que plusieurs routes express à travers le pays, afin de développer et promouvoir les activités économiques et touristiques. 

Pour rappel, le nouveau tronçon est constitué de deux tranches, la première traversant la wilaya de Sidi Bel-Abbes sur une distance de 13 km, entre l’échangeur de Sidi Ali Boussidi et les frontières avec la wilaya de Tlemcen, la deuxième tranche se prolonge jusqu’à l’échangeur de la route nationale à proximité de Ain Hdjar à Tlemcen sur une distance de 47 km. Lors de sa visite, le ministre des Travaux Publics a inspecté plusieurs tronçons et s’est enquis des normes techniques utilisées pour la réalisation des travaux, avant de se déplacer vers la frontière algéro-marocaine.